Documents

Documents, brochures et informations de pédiatrie suisse. Vous trouverez des informations professionnelles dans la revue Paediatrica. Avec pédiatrie suisse, nos membres restent informés.

Alimentation

Durant la première année de vie, l’alimentation va passer progressivement d’une alimentation exclusivement lactée à des repas à la cuillère diversifiés.

Introduction des aliments chez le nourisson

Sur cette page, vous trouverez le plan alimentaire dans d’autres langues.

Recommandations pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et pour les régimes végétalien.

Revue professionelle Paediatrica

Atlas du développement de l'enfant

Traduction de l’ouvrage «Atlas der Entwicklungsdiagnostik» (éditions Thieme) et publication en auto-édition par pédiatrie suisse.

Atlas du développement de l’enfant:

Plus d’informations et commandes

Carnet de santé

Tous les enfants nés en Suisse reçoivent le carnet de santé de pédiatrie suisse, qui a été publié dans une édition entièrement révisée en 2020.

Plus d’informations et commandes

Checklists

Les « Checklists pour les examens de prévention » ne font pas office de directives mais sont des recommandations pour les 15 examens de prévention prévus aux différents âges pédiatriques clés.

Elles ont pour but de permettre de détecter le plus précocement possible des problèmes de santé ou de comportement en fonction du développement et/ou de l’âge des enfants et des adolescents afin de pouvoir procéder dans les meilleurs délais à une évaluation complémentaire et, le cas échéant, à un traitement adéquat.

Plus d’informations et commandes

Courbes de croissances

Courbes de croissance recommandées par pédiatrie suisse

Plus d’informations et commandes

Migration

Le « groupe de référence migrants » a compilé les documents et liens suivants qui seront utiles aux pédiatres dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents migrants.

Plus d’informations 

Obésité

Le pédiatre est souvent le premier interlocuteur de l’enfant en surpoids et de sa famille. Des études nationales et internationales ont démontré qu’une prise en charge de l’obésité chez l’enfant pouvait être économique si certaines conditions étaient remplies. Les coûts d’une prise en charge ambulatoire, multiprofessionnelle et structurée d’une thérapie individuelle (TIMS) ou en groupe (PMG) sont couverts par les assurances maladie.

pédiatrie suisse est responsable de la reconnaissance et de la certification des traitements structurés et multiprofessionnels des enfants et des adolescents en surpoids et obèses dans le cadre de thérapies individuelles ou de programmes de groupe, ainsi que des centres de référence de l’obésité pédiatrique. Elle est également chargée d’élaborer les règlements et de négocier les contrats avec les caisses d’assurance maladie.

Informations et documents sur l’obesité

Profil professionnel pédiatrie

La pédiatrie est, en sa qualité de discipline spécialisée dans les soins médicaux de base pour les enfants et les jeunes, un pilier essentiel du système de santé. Elle est dispensée dans les hôpitaux et en cabinet jusqu’à la fin de l’adolescence. Son spectre clinique particulièrement large s’étend de la prévention aux soins palliatifs, en passant par la médecine aiguë et d’urgence, le traitement de maladies chroniques et les mesures de réadaptation.

Profil professionnel pédiatre en cabint et à l’hôpital

Version abrégéé profil professionnel

Protection de l'enfant

Guide de détection précoce et de conduite à tenir en cabinet médical

La détection précoce des enfants en danger constitue l’un des piliers les plus importants de la protection de l’enfance. Les professionnels qui sont régulièrement en contact avec des enfants et leur famille jouent un rôle crucial à cet effet, même s’ils ne sont pas quotidiennement confrontés à des questions relevant de la protection de l’enfance.

Plus d’informations et commandes

Qualité

La commission Qualité s’engage pour la meilleure qualité de traitement possible pour tous les enfants autant en soins hospitaliers qu’en ambulatoire. Il sensibilise les pédiatres et les médecins pour enfants et adolescents au thème de la qualité et des mesures de qualité. Les mesures de qualité ne sont à être utilisées et appliquées judicieusement que si elles conduisent à une meilleure prise en charge des enfants et de leurs parents. Les mesures de la qualité doivent être compréhensibles, efficaces, simples et opportunes.

Activités qualité de pédiatrie suisse

pédiatrie suisse a défini, dans le cadre du projet pilote « Publication des activités qualité des médecins exerçant dans le secteur ambulatoire » en collaboration avec la FMH et les assureurs.

cinq activités qualité

Valise de développement “Milupa”

Depuis des décennies, la valise de développement (Milupa) est utilisée avec succès par les pédiatres pour réaliser les examens préventifs recommandés par pédiatrie suisse.

Plus d’informations et commandes 

Vincent, Sophie et les autres

Une brochure de pédiatrie suisse pour les parents et d’autres personnes encadrante, écrite par des pédiatres. Elle donne des conseils pratiques lorsque l’enfant est malade.

Plus d’informations et commandes