Documents

Documents, brochures et informations de pédiatrie suisse. Vous trouverez des informations professionnelles dans la revue Paediatrica. Avec pédiatrie suisse, nos membres restent informés.

Atlas du développement de l'enfant

L’ouvrage de référence éprouvé en Suisse alémanique est enfin traduit en français.

Traduction de l’ouvrage « Atlas der Entwicklungsdiagnostik» de Thomas Baumann (éditions Thieme) et publication
en auto-édition par pédiatrie suisse (Société Suisse de Pédiatrie).

Format : ouvrage relié, couverture rigide
Nombre de pages : 1040
Langue : français
ISBN : 978-2-8399-2404-7
Dimensions (h/l/p) : 210/297/55 mm
Prix : CHF 180.– | € 160.–

Les commandes sont à adresser au secrétariat de pédiatrie suisse:
secretariat@pediatriesuisse.ch

EP1 à EP10/EPA1: l’atlas du développement de l’enfant
La pédiatrie est une science médicale vaste qui touche à presque toutes les spécialités, en particulier en cabinet. Les parents emmènent leurs enfants chez le pédiatre lorsque ceux-ci sont malades ou à l’occasion des examens de prévention réguliers. Ces derniers prennent une place toujours plus grande dans l’activité des pédiatres praticiens. Au travers de l’anamnèse, de l’observation, de l’examen clinique et des examens complémentaires qui s’imposent, le travail du pédiatre consiste finalement à trouver si l’enfant a quelque chose ou non, autant dire à chercher une aiguille dans une botte de foin. Face à une littérature plutôt maigre sur les examens de prévention, cet ouvrage apportera une aide certaine et répondra de façon détaillée à de nombreuses questions telles que : quel est le bon cadre, comment faire une bonne anamnèse, comment mener un examen clinique ciblé, comment identifier des troubles et des variantes du développement ?

L’auteur, pédiatre du développement en exercice et lauréat du célèbre prix Fanconi, aborde tous ces thèmes sous un angle pratique et à l’appui de très nombreuses illustrations. Après la lecture de cet ouvrage, les examens de prévention n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez mener à bien votre principale mission qui est de soutenir le mieux possible les enfants et leurs parents !

Cet atlas aborde tous les thèmes dont l’importance est réelle pour les pédiatres en cabinet :

  • développement général de l’enfant, protection de l’enfance, prévention des accidents ;
  • anamnèse pédiatrique, techniques d’examen ;
  • développement des différents systèmes de l’organisme et troubles typiquement associés ;
  • accompagnement de la réanimation du nouveau-né à la transition de l’adolescent vers la médecine de l’adulte ;
  • description détaillée des différentes tranches d’âge et des troubles spécifiques : nouveau-nés, nourrissons, enfants en bas âge, en âge
    préscolaire, en âge scolaire et adolescents ;
  • mesures et recommandations thérapeutiques ;
  • instructions précises, systématiques et claires pour mener à bien les examens de prévention EP1 à EP10/EPA1 ;
  • checklists officielles de pédiatrie suisse (Société Suisse de Pédiatrie) ;
  • plus de 2400 photos illustratives très précises ;
  • tableaux du développement, pour identifier les écarts les plus subtils ;
  • principaux constats pathologiques et variantes du développement ;
  • toutes les étapes des examens illustrées pas à pas, avec les principaux constats et écarts pathologiques ;
  • conseils pratiques pour l’anamnèse, les examens et la réalisation des tests (y compris avec des enfants non coopératifs) ;
  • multiples aides concrètes (checklists, séries d’images, tableaux du développement, directives, tableaux des valeurs normales, percentiles), aussi pour savoir comment informer les parents ;
  • conseils nutritionnels, questionnaires, adresses, références et un index complet.

De la pratique pour la pratique, image par image, pour identifier les écarts les plus ifimes.

Carnet de santé

Groupe de travail Nicole Pellaud, Dominique Gut, Oskar Jenni, Nicole Jundt Herman et Giovanni Rossetti

Dès 2020, les nouveaux-nés recoivent la nouvelle version du carnet de santé de la pédiatrie suisse.

La révision du modèle en cours depuis 2006 a été réalisée par un groupe de travail de pédiatrie suisse composé d’un représentant ambulatoire ou hospitalier de chaque région linguistique. Le processus a également compris la consultation de divers pédiatres que nous remercions ici pour leurs apports.

  • Les objectifs de ce carnet sont les suivants :
  • promouvoir une vision partagée transdisciplinaire en regroupant les observations des divers professionnels de santé appelés à voir l’enfant
  • permettre aux parents d’être impliqués
  • leur transmettre des informations préventives prioritaires par âge
  • intégrer dans le carnet des outils préventifs importants tels que l’échelle colorimétrique des selles, le plan de diversification de l’alimentation du nourrisson et les courbes de croissance

Ces objectifs ont amené diverses innovations:
Vous trouverez dans le nouveau carnet une page correspondant à chaque âge d’examen de prévention regroupant cinq rubriques :

  • une pour le pédiatre
  • une pour les infirmières (sages-femmes, puéricultrices puis scolaires dès 4 ans)
  • une pour les consultations/thérapies spécialisées et une pour les parents

Ceci permet d’avoir une vision partagée de la santé à chaque étape du développement de l’enfant. Chaque page se termine par une 5e rubrique intitulée « Bon à savoir » apportant des brefs messages préventifs adaptés à l’âge de l’enfant avec des liens internet pour en savoir plus. A noter que nous avons introduit l’échelle colorimétrique des selles en début de vie, et, entre 4 et 6 mois, le plan de diversification de l’alimentation du nourrisson.

Suite aux pages destinées aux examens de prévention, viennent celles réservées aux autres consultations comprenant maintenant aussi la santé scolaire et la consultation pour les enfants et jeunes nouvellement arrivés en Suisse, dans le but de rassembler toutes les informations sur sa santé dans un seul document qui reste avec l’enfant.

Nous avons maintenu la page sur les étapes de développement, complétée par des informations pour aider les parents à repérer un problème de vue, d’ouïe et de langage. Une page leur est destinée pour les orienter sur les mesures à prendre quand leur enfant est malade. Les courbes de croissance sont intégrées à la fin du carnet. Elles sont suivies d’un plan de vaccination actuel simplifié, avec le lien OFSP pour les mises à jour annuelles. Le carnet de vaccination trouve toujours sa place dans la page de garde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir cette mise à jour que nous espérons répondre à vos besoins et vous encourageons à utiliser les rubriques qui sont à votre disposition.

Les pédiatres peuvent commander le carnet de santé auprès de la caisse maladie CSS:
commander le carnet de santé

carnet de santé 2020

Checklists

Les « Checklists pour les examens de prévention » ne font pas office de directives mais sont des recommandations pour les 15 examens de prévention prévus aux différents âges pédiatriques clés.

Elles ont pour but de permettre de détecter le plus précocement possible des problèmes de santé ou de comportement en fonction du développement et/ou de l’âge des enfants et des adolescents afin de pouvoir procéder dans les meilleurs délais à une évaluation complémentaire et, le cas échéant, à un traitement adéquat.

Ces listes complètes et détaillées visent à n’oublier aucun aspect important pour la santé et le développement des enfants ou des jeunes. Elles permettent à l’examinateur d’avoir en tête les points essentiels de l’anamnèse, des examens complémentaires, des tests de laboratoire, ou d’autres mesures de prévention (vaccinations) ainsi que des conseils adaptés à l’âge de l’enfant.

L’examinateur doit donc y effectuer les choix pertinents pour chacun de ses patients. Il lui revient également de décider d’aborder ou non certains items récurrents aux différents âges selon ce qu’il juge nécessaire.

Un examen de prévention ou une partie d’un examen peut être abandonné s’il n’existe aucune raison le justifiant ou que d’autres moyens d’évaluation ont déjà permis d’exclure ou de clarifier un problème.

Checklists pour les examens de prévention

Les Checklists de pédiatrie suisse sont également disponibles sur medforms

Commandes

Les checklists sont envoyées par paquets de 50 au prix de CHF 50.- (pour les membres de pédiatrie suisses) ou CHF 60.- (pour les non-membres) par paquet, hors TVA, emballage et frais de port. Ils sont disponibles en allemand, en français et en italien.

Les commandes doivent être envoyées directement à la Stiftung Schulungs- und Wohnheim Rossfeld par e-mail, en indiquant l’adresse de livraison et de facturation arbeiten@rossfeld.ch

Courbes de croissances

Courbes de croissance recommandées par pédiatrie suisse

Toutes les courbes de croissance peuvent être téléchargées :
Courbes de croissance 2011

Commande des courbes de croissance

Seuls les stocks sont livrés. Encore disponibles sont les courbes de croissance A4 et A5 italiennes, A5 françaises (les courbes de croissance allemandes ne sont plus disponibles).

Les courbes de croissance sont envoyées par paquets de 50 pièces au prix de CHF 50.- par paquet + TVA + emballage et frais de port. Les commandes doivent être envoyées directement à la Stiftung Schulungs- und Wohnheime Rossfeld par e-mail, en indiquant l’adresse de livraison et de facturation.
arbeiten@rossfeld.ch

Introduction des courbes de croissance 2011: Article Paediatrica 2011, Vol 22

Migration

Le « groupe de référence migrants » a compilé les documents et liens suivants qui seront utiles aux pédiatres dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents migrants.

Informations générales

Budapest Declaration (angl.)

Budapest Déclaration (franç.)

Checklist for migrant children and adolescents new to Switzerland

Migesplus (Croix-rouge suisse): informations à l’usage des médecins sur les questions relatives à la migration et santé

Informations internationales

Canadian Paediatric Society: A guide for health professionals working with immigrant and refugee chrildren and youth

Canadia Collaboration for Immigrant and Refugee Health: informations par pays

Problèmes infectieux

PIGS: Memento pour le diagnostic et la prévention de maladies infectieuses et la mise à jour des vaccinations auprès d’enfants et adolescents migrants en Suisse, asymptomatiques

Excision/ Female genital Cutting (FGM/C)

L’excision (mutilation génitale féminine) est punissable en Suisse – même si effectuée lors d’un voyage au pays!

Recommandations Suisse: SGOG

Unicef: Female genital mutilation, cutting country profiles

Réseau suisse contre l’excision: informations pour les parents et les spécialistes

Brochures dans des langues différentes

Pro Juventute Le guide ”notre enfant” pour parents de langue étrangère

Informations pour l’apprentissage de la lectures et le développement linguistiques – en plusieurs langues

Interprétariat et compétence interculturelle

Interpret – trouver un interprète/médiateur interculturel

Service d’interprétariat téléphonique national

Comment travailler avec un interprète

Compétence transculturelle SRK

Programme e-learning pour un approche professionnelle  à l’égard des patients migrants

Prises de position

Synthèse de la postion ISSOP

Obésité

Le pédiatre est souvent le premier interlocuteur de l’enfant en surpoids et de sa famille. Des études nationales et internationales ont démontré qu’une prise en charge de l’obésité chez l’enfant pouvait être économique si certaines conditions étaient remplies. Les coûts d’une prise en charge ambulatoire, multiprofessionnelle et structurée d’une thérapie individuelle (TIMS) ou en groupe (PMG) sont couverts par les assurances maladie.

Article du BMS : la prise en charge globale des enfants en surpoids d’après le nouveau modèle suisse

Règlement pour la reconnaissance et la certification des traitements multiprofessionnels structurés d’enfants et adolescents en surpoids ou avec obésité

Programmes de groupe – PMG

Programmes de traitements ambulatoires et multiprofessionnels de groupe pour enfants et adolescents en surpoids ou avec obésité (PMG) – année scolaire 2020/2021

Formulaire de demande de certification pour un programme de traitements ambulatoires et multidisciplinaires de groupe de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent PMG

Convention tarifaire SSP/akj – tarifsuisse SA

Convention tarifaire SSP/akj – HSK

Formulaire de garantie de prise en charge des programmes PMG certifiés pour les assurances de la communauté d’achat HSK

Thérapie individuelle

Liste des médecins accrédités comme responsable de thérapie individuelle multidisciplinaire du surpoids et de l’obésité de l’enfant (TIMS)

Formulaire d’accréditation du responsable de thérapie individuelle TIMS

Centres de référence pédiatriques pour le traitement de l’obésité

Liste des reconnaissances

Association obésité de l’enfant et de l’adolescent

www.akj-ch.ch

Qualité

La commission Qualité s’engage pour la meilleure qualité de traitement possible pour tous les enfants autant en soins hospitaliers qu’en ambulatoire. Il sensibilise les pédiatres et les médecins pour enfants et adolescents au thème de la qualité et des mesures de qualité. Les mesures de qualité ne sont à être utilisées et appliquées judicieusement que si elles conduisent à une meilleure prise en charge des enfants et de leurs parents. Les mesures de la qualité doivent être compréhensibles, efficaces, simples et opportunes.

Activités qualité de pédiatrie suisse
pédiatrie suisse a défini, dans le cadre du projet pilote « Publication des activités qualité des médecins exerçant dans le secteur ambulatoire » en collaboration avec la FMH et les assureurs cinq activités qualité.

Vincent, Sophie

Une brochure de pédiatrie suisse pour les parents et d’autres personnes encadrante, écrite par des pédiatres. Elle donne des conseils pratiques lorsque l’enfant est malade:

  • Pharmacie familiale
  • Que faire face aux symptômes courants: fièvre, toux, mal de gorge, de ventre, d’oreilles, diarrhées, vomissements etc.
  • Que faire cas d »urgence: étouffement, convulsion, coma, intoxication, accidents, brûlure, noyade….

La brochure est disponible en dix langues au prix de CHF 3.- pour les membres de pédiatrie suisse et de CHF 4.- pour les non-membres.

Commandes

Les commandes doivent être envoyées directement à la Stiftung Schulungs- und Wohnheim Rossfeld par e-mail, en indiquant l’adresse de livraison et de facturation arbeiten@rossfeld.ch

Les versions albanaise est anglaise ne sont plus disponible, elle ne peuvent être téléchargée qu’en format pdf.