Documents >

Activités qualité

Par la révision de LAMal concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, le Parlement suisse a décidé qu’à partir de 2022, tous les médecins seront tenus de prendre part à des mesures de la qualité et à des activités de développement de cette dernière, qui seront définies en 2021 dans des conventions de qualité conclues par les fédérations des fournisseurs de prestations et des assureurs. Afin de garantir que ces activités obligatoires soient praticables, s’inscrivent dans le travail de qualité mené jusqu’ici et présentent le plus grand bénéfice possible pour les patients, pédiatrie suisse (SSP) a décidé d’aborder cette exigence légale de manière proactive.

Toute démarche visant à mesurer la qualité et à introduire des mesures de développement de celle-ci doit avoir pour objectif général de parvenir à la meilleure qualité de traitement possible pour l’ensemble des enfants et des adolescents.

Cet objectif s’inspire fortement de la définition de la US Joint Commission on the Accreditation of Health Care Organisations, qui entend par qualité des soins la capacité des services de santé d’augmenter la probabilité d’atteindre les résultats de santé souhaités et d’éviter ceux qui sont indésirables, en conformité avec les connaissances professionnelles du moment.

pédiatrie suisse s’appuie sur la définition ci-dessous, en lire plus

Par conséquent, la SSP a défini, dans le cadre du projet pilote « Publication des activités qualité des médecins exerçant dans le secteur ambulatoire » en collaboration avec la FMH et les assureurs, les cinq activités suivantes, qui seront décrit plus en détail ci-dessous :

  • participation à des cercles de qualité
  • travail avec des guidelines / recommandations (RPC)
  • plan d’hygiène centré sur l’hygiène des mains
  • plan d’urgence, y c. recommandation sur une dotation minimale en termes d’équipement d’urgence, triage (téléphonique) et formations (d’équipe)
  • questionnaires patients

Description activités qualité

Plan d’urgence

pédiatrie suisse publie une liste des équipements d’urgence recommandés ainsi que la liste de contrôle pour les urgences pédiatriques (en allemand) de Pediatric Emergency Medicine Switzerland (PEMS).

Liste des équipements d’urgence

Checklist PEMS

Questionnaires patients

Il faut utiliser des questionnaires éprouvés et validés. pédiatrie suisse a pour l’heure décidé d’utiliser le questionnaire EUROPEP, qui est accepté et employé de manière standard en Europe. Cet outil présente de plus l’avantage d’être disponible en plusieurs langues. Les questionnaires EUROPEP, légèrement adaptés par la Fondation EQUAM, sont fournis gratuitement par la Fondation EQUAM aux membres de pédiatrie suisse et sont destinés à leur propre usage dans leurs cabinets. Ils ne peuvent être utilisés à des fins commerciales.

Questionnaire en français
Questinario italiano