Documents >

Activités qualité

Par la révision de LAMal concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, le Parlement suisse a décidé qu’à partir de 2022, tous les médecins seront tenus de prendre part à des mesures de la qualité et à des activités de développement de cette dernière, qui seront définies en 2021 dans des conventions de qualité conclues par les fédérations des fournisseurs de prestations et des assureurs. Afin de garantir que ces activités obligatoires soient praticables, s’inscrivent dans le travail de qualité mené jusqu’ici et présentent le plus grand bénéfice possible pour les patients, pédiatrie suisse (SSP) a décidé d’aborder cette exigence légale de manière proactive.

Toute démarche visant à mesurer la qualité et à introduire des mesures de développement de celle-ci doit avoir pour objectif général de parvenir à la meilleure qualité de traitement possible pour l’ensemble des enfants et des adolescents.

Cet objectif s’inspire fortement de la définition de la US Joint Commission on the Accreditation of Health Care Organisations, qui entend par qualité des soins la capacité des services de santé d’augmenter la probabilité d’atteindre les résultats de santé souhaités et d’éviter ceux qui sont indésirables, en conformité avec les connaissances professionnelles du moment.

pédiatrie suisse s’appuie sur la définition ci-dessous, en lire plus

Par conséquent, la SSP a défini, dans le cadre du projet pilote « Publication des activités qualité des médecins exerçant dans le secteur ambulatoire » en collaboration avec la FMH et les assureurs, les cinq activités suivantes, qui seront décrit plus en détail ci-dessous :

  • participation à des cercles de qualité
  • travail avec des guidelines / recommandations (RPC)
  • plan d’hygiène centré sur l’hygiène des mains
  • plan d’urgence, y c. recommandation sur une dotation minimale en termes d’équipement d’urgence, triage (téléphonique) et formations (d’équipe)
  • questionnaires patients

Description activités qualité

Plan d’urgence

pédiatrie suisse publie une liste des équipements d’urgence recommandés ainsi que la liste de contrôle pour les urgences pédiatriques (en allemand) de Pediatric Emergency Medicine Switzerland (PEMS).

Liste des équipements d’urgence

Checklist PEMS

Questionnaires patients

Il faut utiliser des questionnaires éprouvés et validés. pédiatrie suisse a pour l’heure décidé d’utiliser le questionnaire EUROPEP, qui est accepté et employé de manière standard en Europe. Cet outil présente de plus l’avantage d’être disponible en plusieurs langues. Les questionnaires EUROPEP, légèrement adaptés par la Fondation EQUAM, sont fournis gratuitement par la Fondation EQUAM aux membres de pédiatrie suisse et sont destinés à leur propre usage dans leurs cabinets. Ils ne peuvent être utilisés à des fins commerciales.

Questionnaire en français
Questinario italiano

CIRS (Critical Incidence Reporting System): Concept pour les cabinets médicaux

Lorsqu’un incident survient, il convient en premier lieu d’examiner les trois questions suivantes:

  • L’incident a-t-il causé un dommage significatif et éventuellement durable à la patiente / au patient?
  • S’agit-il d’un cas exigeant d’être signalé?
  • Un tel incident pourrait-il potentiellement se répéter – dans le même cabinet médical, dans la région proche ou au niveau suprarégional?

Le concept CIRS pour les cabinets médicaux décrit les différentes procédures.

Lire l’interview avec Dominique Gut et Markus Gnädinger
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(12):368-369

Système de déclaration CIRS pour les incidents critiques en médecine de famille

Pour les incidents critiques en médecine de famille, il existe un système de déclaration sur la plate-forme du forum pour la médecine de famille. Le sous-forum intitulé « CIRS » est placé dans l’espace protégée. Pour utiliser le forum, vous devez vous inscrire et registrer au forum. 

En particulier, les modérateurs des cercles de qualité et les autres parties intéressées sont invités à introduire régulièrement des cas exemplaires dans le système afin que le système CIRS puisse être largement utilisé aussi pour les processus d’apprentissage et la gestion de la qualité.

Enquête qualité auprès des cliniques pédiatriques, secteur hospitalier, 2020

Contact:
Dr med. Dominique Gut
Spécialiste en pédiatrie
Responsable qualité diplomé NDS HF
Délégué qualité pédiatrie suisse 
Rue de l’Hôpital 15
Case postale 516
1701 Fribourg
qualite@pediatriesuisse.ch

Flash CIRS dans « Primary and Hospital Care »

La SSMIG et pédiatrie suisse publient chacun des rapports CIRS particulièrement pertinents dans le domaine des soins hospitaliers primaires. Vous pouvez les trouver dans les archives. Saisissez « CIRS-Flash » dans la recherche en texte intégral.