Formation postgraduée

Ceux qui ont terminé leurs études de médecine peuvent poursuivre leur formation pour devenir des spécialistes en pédiatrie.
Au nom de l’ISFM, pédiatrie suisse définit le programme et réalise l’examen.

Profil professionnel pédiatrie

La pédiatrie est, en sa qualité de discipline spécialisée dans les soins médicaux de base pour les enfants et les jeunes, un pilier essentiel du système de santé. Elle est dispensée dans les hôpitaux et en cabinet jusqu’à la fin de l’adolescence. Son spectre clinique particulièrement large s’étend de la prévention aux soins palliatifs, en passant par la médecine aiguë et d’urgence, le traitement de maladies chroniques et les mesures de réadaptation.

La pédiatrie – brochure d’informations

Profil professionnel pédiatre en cabint et à l’hôpital

Version abrégéé profil professionnel

Le programme de formation postgraduée en un coup d’œil

Le programme de formation postgraduée décrit les conditions d’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.

Points clés programme de formation postgraduée

  • La formation postgraduée dure 5 ans, répartis en 3 ans de formation postgraduée de base et 2 ans de formation postgraduée secondaire.
  • Dans le cadre de la formation postgraduée de base, 3 mois au moins à 12 mois au plus doivent être accomplis en néonatologie.
  • Au moins deux ans de la formation postgraduée spécifique doivent être accomplis dans des établissements de catégorie 3 ou 4.
  • La formation postgraduée secondaire ne peut débuter qu’après 2 ans de formation postgraduée de base.
  • Un an au plus, accompli à un moment quelconque de la formation postgraduée, peut être comptabilisé comme formation postgraduée à option.
  • La formation postgraduée secondaire peut avoir lieu en cabinet médical ou à l’hôpital. Les deux cursus sont de même valeur et conduisent tous deux au titre de spécialiste en pédiatrie.
  • Chaque candidat remplit un logbook électronique selon les prescriptions de l’ISFM.
  • Le candidat doit également suivre une formation structurée en pédiatrie du développement, en urgences pédiatriques et en néonatologie, ainsi qu’au moins 10 sessions de formation postgraduée d’une demi-journée.
  • Les évaluations en milieu de travail (EMiT) sont les exercices obligatoires pratiques du quotidien hospitalier.
  • La réussite de l‘examen de spécialiste est une condition indispensable pour l’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.
  • Un an au moins de la formation postgraduée doit être effectué dans un deuxième établissement de formation.
  • La totalité de la formation postgraduée peut être accomplie à temps partiel (au moins 50%). La durée de la formation s’allongera en fonction du taux d’occupation.

Points clés programme de formation postgraduée en pédiatrie de L’ISFM

Programme de formation postgraduée a force de loi de l'ISFM.

Le présent programme de formation postgraduée décrit les conditions d’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.

Programme de formation postgraduée de l’ISFM

 

Etablissements de formation postgraduée

La formation postgraduée en vue d’une spécialisation médicale est réalisée au sein d’établissements de formation postgraduée reconnus.

Les établissements de formation postgraduée sont classifiés en 4 catégories en fonction du nombre d’années de formation postgraduée légitimée. La prise en compte maximum pour la formation postgraduée de base et secondaire est définie pour chaque établissement.
Au moins 1 année de la formation postgraduée doit être réalisée dans un deuxième établissement. Au moins 2 années de la formation postgraduée spécifique doivent être accomplies dans des établissements de catégorie 3 ou 4.

Registre des établissement de formation postgraduée certifiés, y compris cabinet

Chaque établissement de formation postgraduée doit présenter un concept de formation postgraduée qui devra être remis à la personne en formation dès le début de son engagement

Assistant au cabinet médical

Pour le pédiatre qui aspire à une pratiquer dans un cabinet mais aussi pour le futur pédiatre hospitalier, l’assistant en cabinet est une expérience précieuse et un bon complément à la formation postgraduée en clinique.

L’assistant en cabinet est une part importante du curriculum d’un cabinet pédiatrique. pédiatrie suisse soutient l’assistant au cabinet et s’engage en faveur d’une bonne offre pour les assistants et de bonnes conditions pour le médecin responsable.

L’assistant en cabinet est financé par les différents programmes cantonaux ou par la Fondation pour la Promotion de la Formation en Médecine de Famille FMF. Certaines cliniques proposent l’assistant en cabinet comme rotation de poste.

La fondation FMF publie les informations sur l’assistant en cabinet et conseille les médecins assistants ainsi que les praticiens formateurs.