Formation postgraduée
pédiatrie suisse définit, au nom de l’ISFM le programme postgraduée de pédiatrie et réalise l’examen.
Profil professionnel pédiatrie
La pédiatrie est, en sa qualité de discipline spécialisée dans les soins médicaux de base pour les enfants et les jeunes, un pilier essentiel du système de santé. Elle est dispensée dans les hôpitaux et en cabinet jusqu’à la fin de l’adolescence. Son spectre clinique particulièrement large s’étend de la prévention aux soins palliatifs, en passant par la médecine aiguë et d’urgence, le traitement de maladies chroniques et les mesures de réadaptation.
Le programme de formation postgraduée en un coup d’œil
Le programme de formation postgraduée décrit les conditions d’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.
Points clés programme de formation postgraduée
- La formation postgraduée dure 5 ans, répartis en 3 ans de formation postgraduée de base et 2 ans de formation postgraduée secondaire.
- Dans le cadre de la formation postgraduée de base, 3 mois au moins à 12 mois au plus doivent être accomplis en néonatologie.
- Au moins deux ans de la formation postgraduée spécifique doivent être accomplis dans des établissements de catégorie 3 ou 4.
- La formation postgraduée secondaire ne peut débuter qu’après 2 ans de formation postgraduée de base. Cette règle ne s’applique pas à une année d’assistanat au cabinet médical, qui peut être effectuée à n’importe quel moment de la formation postgraduée.
- Un an au plus, accompli à un moment quelconque de la formation postgraduée, peut être comptabilisé comme formation postgraduée à option.
- La formation postgraduée secondaire peut avoir lieu en cabinet médical ou à l’hôpital. Les deux cursus sont de même valeur et conduisent tous deux au titre de spécialiste en pédiatrie.
- Chaque candidat remplit un logbook électronique selon les prescriptions de l’ISFM.
- Le candidat doit également suivre une formation structurée en pédiatrie du développement, en urgences pédiatriques et en néonatologie, ainsi qu’au moins 10 sessions de formation postgraduée d’une demi-journée, y compris la participation au congrès de pédiatrie suisse pour un total de 2 jours.
- Les évaluations en milieu de travail (EMiT) sont les exercices obligatoires pratiques du quotidien hospitalier.
- La réussite de l‘examen de spécialiste est une condition indispensable pour l’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.
- Un an au moins de la formation postgraduée doit être effectué dans un deuxième établissement de formation.
- La totalité de la formation postgraduée peut être accomplie à temps partiel (au moins 50%). La durée de la formation s’allongera en fonction du taux d’occupation.
Programme de formation postgraduée juridiquement valable de l'ISFM
Le présent programme de formation postgraduée décrit les conditions d’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.
Etablissements de formation postgraduée
La formation postgraduée en vue d’une spécialisation médicale est réalisée au sein d’établissements de formation postgraduée reconnus.
Les établissements de formation postgraduée sont classifiés en 4 catégories en fonction du nombre d’années de formation postgraduée légitimée. La prise en compte maximum pour la formation postgraduée de base et secondaire est définie pour chaque établissement.
Au moins 1 année de la formation postgraduée doit être réalisée dans un deuxième établissement. Au moins 2 années de la formation postgraduée spécifique doivent être accomplies dans des établissements de catégorie 3 ou 4.
Registre des établissement de formation postgraduée certifiés, y compris cabinet
Chaque établissement de formation postgraduée doit présenter un concept de formation postgraduée qui devra être remis à la personne en formation dès le début de son engagement
Papiers de position formation postgraduée
Une enquête menée par pédiatrie suisse à l’automne 2024 auprès des médecins assistant·e·s en pédiatrie montre que la charge de travail est élevée, tandis que la formation postgraduée structurée est souvent insuffisante.
Au vu de ces résultats préoccupants, pédiatrie suisse a organisé un atelier auquel ont participé des médecins assistant·e·s de toutes les régions du pays ainsi que des médecins chef·fe·s. Dans le cadre de cet atelier, deux papiers de position ont été élaborés, qui montrent comment réduire la charge de travail administrative et promouvoir la formation postgraduée structurée.
Assistant·e au cabinet médical
Pour le pédiatre qui aspire à une pratique en cabinet, ainsi que pour le futur pédiatre hospitalier, l’assistant·e en cabinet est une expérience précieuse et un bon complément à la formation postgraduée en clinique.
L’assistant·e en cabinet est une part importante du curriculum d’un cabinet pédiatrique. pédiatrie suisse soutient l’assistant·e au cabinet et s’engage en faveur d’une bonne offre pour les assistant·e·s et de bonnes conditions pour le médecin responsable.
L’assistant·e en cabinet est financé par les différents programmes cantonaux ou par la Fondation pour la Promotion de la Formation en Médecine de Famille FMF. Certaines cliniques proposent l’assistant en cabinet comme rotation de poste.
La fondation FMF publie les informations sur l’assistant·e en cabinet et conseille les médecins assistant·e·s ainsi que les praticiens formateurs.
Manuel et recommandations pour l’assistanat·e pédiatrique au cabinet
Commission de formation postgraduée
Président Prof. Johannes Wildhaber
Dr Nadia Bajwa
Dr Martine Bideau Sar
Dr François Cachat
Dr Andrea Duppenthaler
Dr Helena Gerritsma Schirlo
Dr Alexandra Jäggi
Dr Julian Jakob
Prof. Oskar Jenni
Dr Henry Madlon
Dr Cosette Pharisa
Dr Selina Pinösch
Dr Daniel Trachsel