Papiers de position formation postgraduée
Réduction de la charge de travail administratif et promotion de la formation postgraduée structurée des médecins assistant·e·s en pédiatrie
Une enquête menée à l’automne 2024 par pédiatrie suisse auprès des médecins assistant·e·s en pédiatrie montre que la charge de travail est élevée, notamment en raison des obligations administratives, tandis que la formation postgraduée est souvent négligée. Au vu de ces résultats préoccupants, pédiatrie suisse a organisé au printemps 2025 un atelier auquel ont participé des médecins assistant·e·s de toutes les régions du pays, des membres de la commission de formation postgraduée et de l’ASMAC, ainsi que des médecins chef·fe·s. Dans le cadre de cet atelier, deux papiers de position ont été élaborées, qui montrent comment réduire la charge de travail administrative et promouvoir une formation postgraduée structurée. De plus, des exemples de « Good Practice » avec des mesures mises en œuvre avec succès dans différentes cliniques incitent à les essayer – pour une bonne formation postgraduée et une administration moins chronophage.
Administration
Formation postgraduée structurée
Les papiers de position résument les résultats actuels de l’échange d’expériences. Elles constituent des documents de travail qui sont régulièrement mis à jour, par exemple complétés par de nouveaux exemples de « Good Practice ». Veuillez adresser vos suggestions au secrétariat de pédiatrie suisse.