Formation postgraduée >

Examen de spécialiste en pédiatrie

La réussite de l‘examen de spécialiste est une condition indispensable pour l’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.

Informations actuelles

L’examen se déroulera définitivement à Fribourg, évidement en tenant compte des mesures actuelles de protection contre le coronavirus. Votre examen se déroulera comme suit :

Jeudi 18 juin 2020 / 13h00 – 16h00

Université de Fribourg, boulevard de Pérolles 90, auditoires G140 et G120

Date de l'examen

Les informations concernant l’examen de spécialiste sont publiées en octobre de l’année précédente sur le site internet de pédiatrie suisse ainsi que dans le Bulletin des médecins suisses.
L’examen écrit théorique a lieu en règle générale au mois de juin, à Fribourg. Prochaine date pour l’examen écrit théorique: jeudi 18 juin 2020.

L’examen oral pratique se déroule entre septembre et décembre. La date et le lieu sont communiqués en même temps que les résultats de l’examen écrit théorique.

Inscription

Le délai d’inscription est fixé au 31 mai 2020.

Informations 2020

Inscription 2020

Qui peut se présenter à l'examen ?

Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste. L’examen écrit théorique ne peut être fait qu’après trois ans de formation post-graduée pédiatrique (3 ans de formation post-graduée de base selon le programme de formation ou 2 ans de formation de base + 1 an dans un cabinet pédiatrique ou 2 ans de formation de base + 1 an de formation approfondie dans une clinique pédiatrique). Le jour de référence est à chaque fois le 30 juin. Seuls les candidats ayant réussi l’examen écrit théorique peuvent se présenter à l’examen oral pratique.

Emoluments d'examen

pédiatrie suisse demande un émolument de CHF 250 pour l’examen écrit théorique et de CHF 950 pour l’examen oral pratique. Ces montants sont facturés à la fin du délai d’inscription et doivent être payés avant la date de l’examen écrit théorique.
Les émoluments d’examen couvrent les frais effectifs, aucun bénéfice n’est réalisé.

Contenu et déroulement de l'examen

L’examen de spécialité évalue les aptitudes et les connaissances selon les buts fixés par le programme de formation postgraduée en pédiatrie.

Informations pour l’examen de spécialiste en pédiatrie 2020

Programme de formation postgraduée de l’ISFM

Examen écrit théorique

C’est principalement le savoir théorique qui est évalué au travers de « questions-réponses courtes » et de « questions à choix multiples » (QCM). L’examen dure 3 heures. Les résultats de l’examen sont communiquées aux candidats par écrit environ 6 semaines après l’examen.

Examen oral pratique

C’est principalement l’utilisation pratique du savoir qui est examiné. A chaque fois, deux candidats sont évalués sur une demi-journée. Trois patients pédiatriques sont présentés aux candidats. Chaque cas est évalué par les examinateurs avec une note entre 1 et 6. L’examen oral pratique est réussi si le candidat obtient une note suffisante (note 4 au minimum) pour deux des trois cas et si la moyenne globale s’élève à minimum 4. Les résultats sont communiqués au candidat immédiatement après l’examen.