Formation postgraduée >

Examen de spécialiste en pédiatrie

La réussite de l‘examen de spécialiste est une condition indispensable pour l’obtention du titre de spécialiste en pédiatrie.

Informations

Les informations concernant l’examen de spécialiste sont publiées en octobre/novembre de l’année précédente sur le site internet de pédiatrie suisse et à l’ISFM.

L’examen écrit théorique a lieu une fois par année en générale au mois de juin.

L’examen oral pratique se déroule entre septembre et décembre. La date et le lieu sont communiqués en même temps que les résultats de l’examen écrit théorique.

Date de l'examen

Examen écrit: vendredi 17 juin 2022 / 13h00 – 16h00

Probablement à Fribourg (Uni Fribourg)
Sous réserve de modifications dues à la situation sanitaire liée au Covid-19.

Examen pratique: septembre à décembre 2022

La répartition se fera après l’examen écrit théorique, la date et le lieu seront communiqués en même temps que les résultats de l’examen écrit théorique.

Qui peut se présenter à l'examen ?

Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par MEBEKO sont admis à l’examen de spécialiste. L’examen écrit théorique ne peut être fait qu’après 36 mois de formation post-graduée pédiatrique (3 ans de formation post-graduée de base selon le programme de formation ou 2 ans de formation de base + 1 an dans un cabinet pédiatrique ou 2 ans de formation de base + 1 an de formation approfondie dans une clinique pédiatrique). Sur demande, des exceptions peuvent être accordées si au moins 32 mois ont été effectués en pédiatrie et si le médecin-chef responsable confirme que le candidat est prêt pour l’examen. Le jour de référence est à chaque fois le 30 juin.

Seuls les candidats ayant réussi l’examen écrit théorique peuvent se présenter à l’examen oral pratique.

Frais d'examens

pédiatrie suisse perçoit des frais d’examens de CHF 350 pour l’examen écrit théorique et de CHF 950 pour l’examen oral pratique. Ces montants sont facturés à la fin du délai d’inscription et doivent être payés avant la date de l’examen écrit théorique.
Les émoluments d’examen couvrent les frais effectifs, aucun bénéfice n’est réalisé.

Inscription

Délai d’inscription: 30 avril 2022


    Inscription à l'examen de spécialiste en pédiatrie 2022

    Sexe

    Examen final:

    Je confirme par la présente que j'ai réussi mon examen fédéral:

    Formation pédiatrique jusqu'au 30 juin 2022:

    (La formation effectuée jusqu'à ce jour sera prise en compte pour les 3 ans exigés)

    Langue souhaitée:

    L'examen peut être passé en français, en allemand ou en italien.

    DeutschFrançaisItaliano

    Inscription définitive:

    L'examen écrit théorique et l'examen oral pratique doivent être effectués la même année (exception : les candidats qui doivent répéter la partie orale pratique).
    Je m'inscris de façon définitive aux deux examens:

    Examen écrit, CHF 350

    Oui

    Examen oral, CHF 950

    Oui

    Demandes particulières:

    Les demandes particulières concernant l'examen oral pratique ne peuvent être prises en compte que si elles sont dûment fondées et dans des cas exceptionnels. Elles doivent être faites ci-dessous. Les demandes addressées par la suite ne seront pas acceptées. Les vacances ne sont pas un motif suffisant.

    Les inscriptions pour les deux examens sont à renvoyer au secrétariat de pédiatrie suisse jusqu'au 30 avril 2022 au plus tard.

    t +41 26 350 33 44
    secretariat@pediatriesuisse.ch

    Cours de préparation aux examens

    pédiatrie suisse a le plaisir de proposer le premier cours de préparation à l’examen de spécialiste en pédiatrie. Le cours comprend cinq courtes présentations sur différents thèmes pédiatriques d’intérêt général. Les conférences sont données par les intervenants dans leur langue maternelle, c’est-à-dire deux en allemand, deux en français et une en italien. En outre, le déroulement de l’examen de spécialiste est brièvement expliqué au début du cours.  Plus d’informations

    Examen écrit théorique

    C’est principalement le savoir théorique qui est évalué au travers de « questions-réponses courtes » et de « questions à choix multiples » (QCM). L’examen dure 3 heures. Les résultats de l’examen sont communiquées aux candidats par écrit au plus tard 6 semaines après l’examen.

    Examen oral pratique

    C’est principalement l’utilisation pratique du savoir qui est examiné. A chaque fois, deux candidats sont évalués sur une demi-journée. Trois patients pédiatriques sont présentés aux candidats. Chaque cas est évalué par les examinateurs avec une note entre 1 et 6. L’examen oral pratique est réussi si le candidat obtient une note suffisante (note 4 au minimum) pour deux des trois cas et si la moyenne globale s’élève à minimum 4. Les résultats sont communiqués au candidat immédiatement après l’examen.

    Informations supplémentaires

    L’examen de spécialité évalue les aptitudes et les connaissances selon les buts fixés par le programme de formation postgraduée en pédiatrie.

    Informations pour l’examen de spécialiste en pédiatrie 2022

    Programme de formation postgraduée de l’ISFM

    Commission d'examen de spécialiste

    Président
    Prof. Dr med. Johannes Wildhaber

    Représentants des hôpitaux
    Prof. Dr med. Giacomo Simonetti
    Prof. Dr med. Nicolas von der Weid

    Représentant(e)s en clinique
    Dr med. Marcel Bergmann
    Dr med. Maya von Planta
    Dr med. Marina Zürcher-Krauskopf

    Représentant des assistants
    Dr med. Julian Jakob