Une formation postgraduée en pédiatrie du développement, en urgence pédiatrique et en néonatologie, ainsi que les évaluations en milieu de travail (EMiT) sont obligatoires selon le programme de formation postgraduée.
Cours obligatoires
Cours structurés
Le contenu des cours définis par les sociétés de formation approfondie compétente et validé par la pédiatrie suisse. Il existe différentes modalités de cours (interne, externe, à l’heure ou à la journée).
Offre des cours
Cours de formation postgraduée structurée en néonatologie
Cours de formation postgraduée structurée en urgences pédiatriques
Cours de formation postgraduée structurée en pédiatrie du développement
Contenu des cours
Cours de formation postgraduée structurée en néonatologie
Cours de formation postgraduée structurée en urgences pédiatriques
Cours de formation postgraduée structurée en pédiatrie du développement
Evaluation en milieu de travail (EMiT)
Evaluation en milieu de travailIls doivent avoir lieu quatre fois par année, leur réalisation est obligatoire.
- Mini-CEX (mini-clinical evaluation exercises): axé sur les aspects de communication (anamnèse, discussion avec le patient) et sur les examens cliniques.
- DOPS (direct observation of procedural skills) : axé sur les aptitudes manuelles et les interventions.
Une EMiT devrait durer entre 15 et 20 min. Le médecin-assistant en formation est observé par un formateur direct et reçoit ultérieurement un feedback constructif.
Pour la simplification et l’uniformisation de l’évaluation, un catalogue des critères d’appréciation est à disposition (y c. une liste des possibles thèmes DOPS)
Critères d’appréciation et explications (Mini-CEX, DOPS)
La documentation résulte d’une grille d’évaluation. Il devrait y être consigné les aspects positifs ainsi que le potentiel d’optimisation. Ce document est personnel et il est remis à l’assistant.
Dans le logbook électronique et dans le certificat ISFM/FMH seule la date de mise en œuvre, le formateur et le contenu de l’EMiT sont documentés.