Documents >

Affiches de vaccination

Vaccination des enfants : affiches pour les enfants, les parents et les professionnels de la santé

Les enfants de 5 à 11 ans vivront très différemment la vaccination contre le virus du SARS-CoV-2 dans des centres de vaccination situés dans un environnement non familier et inconnu. Leurs stratégies individuelles d’adaptation sont déterminées par différents facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux ainsi que par des expériences d’apprentissage antérieures.

De nombreux enfants réussiront à se faire vacciner de manière autonome. Mais qu’en est-il des enfants qui sont inquiets et angoissés à l’idée de se faire vacciner ? Quelles offres peuvent leur être faites pour leur permettre de vivre une expérience aussi agréable et réussie que possible?

Rappelons qu’une vaccination effectuée de manière traumatisante peut entraîner des conséquences médicales importantes, comme l’absence de mise à jour des vaccins. C’est pourquoi nous, pédiatres et professionnels de la santé, devons avoir tout intérêt à encourager les enfants à vivre les vaccinations de la manière la plus positive et la moins effrayante possible.

Pour atteindre cet objectif, trois affiches ont été développées dans le cadre d’une collaboration entre le canton de Berne (direction : Dr Sabine Zehnder) et le canton de Zurich (direction : Dr Camilla Ceppi Cozzio). Ils s’adressent aux enfants, aux parents et aux professionnels de la santé.

  • L’affiche « astuces pour faciliter ta vaccination » s’adresse aux enfants. Elle présente sept stratégies utiles qu’ils peuvent mettre en place, par exemple en portant des « super-habits » ou en se distrayant.
  • L’affiche « comment aider votre enfant pendant son vaccin » donne aux parents des conseils afin de soutenir efficacement leur enfant avant et pendant la vaccination.
  • Enfin, l’affiche « comment soutenir les enfants pendant leur vaccin » s’adresse aux professionnels de la santé. Elle souligne l’importance des sept points suivants : procédure technique adaptée à l’enfant, accueil individuel de l’enfant, clarification du besoin de soutien, informations sur le déroulement adaptées à l’enfant, offre de la position de confort, prise en charge de la gestion pendant la vaccination et, pour finir, prononciation de compliments appropriés.

Téléchargez pour l’impression

pédiatrie suisse participe aux frais avec un montant forfaitaire et remercie les personnes suivantes pour l’initiative et la mise en œuvre réussie de l’idée : Dr S. Zehnder & Dr C. Ceppi Cozzio, Dr L. Abenhaim, Dr C. Crittin, Verena del Valle Mattson (ISMP, CCLS), Dr A. Fusetti, Dr P. Paioni, Prof. Dr Ch. Berger

(texte/images : C. Ceppi, KIS/cc, canton de Berne, canton de Zurich, clicdesign.ch traduction: pédiatrie suisse)