Tous les enfants nés en Suisse reçoivent le carnet de santé de pédiatrie suisse, qui a été publié dans une édition entièrement révisée en 2020.
Les pédiatres peuvent commander le carnet de santé auprès de la caisse maladie CSS:
commander le carnet de santé et housse de protection transparente
commander les housses de protection de promotion allaitement maternel suisse
Les objectifs du carnet de santé
- promouvoir une vision partagée transdisciplinaire en regroupant les observations des divers professionnels de santé appelés à voir l’enfant
- permettre aux parents d’être impliqués
- leur transmettre des informations préventives prioritaires par âge
- intégrer dans le carnet des outils préventifs importants tels que l’échelle colorimétrique des selles, le plan de diversification de l’alimentation du nourrisson et les courbes de croissance
Vous trouverez dans le nouveau carnet une page correspondant à chaque âge d’examen de prévention regroupant cinq rubriques :
- une pour le pédiatre
- une pour les infirmières (sages-femmes, puéricultrices puis scolaires dès 4 ans)
- une pour les consultations/thérapies spécialisées et une pour les parents
Ceci permet d’avoir une vision partagée de la santé à chaque étape du développement de l’enfant. Chaque page se termine par une 5e rubrique intitulée « Bon à savoir » apportant des brefs messages préventifs adaptés à l’âge de l’enfant avec des liens internet pour en savoir plus. A noter que nous avons introduit l’échelle colorimétrique des selles en début de vie, et, entre 4 et 6 mois, le plan de diversification de l’alimentation du nourrisson.
Suite aux pages destinées aux examens de prévention, viennent celles réservées aux autres consultations comprenant maintenant aussi la santé scolaire et la consultation pour les enfants et jeunes nouvellement arrivés en Suisse, dans le but de rassembler toutes les informations sur sa santé dans un seul document qui reste avec l’enfant.
Nous avons maintenu la page sur les étapes de développement, complétée par des informations pour aider les parents à repérer un problème de vue, d’ouïe et de langage. Une page leur est destinée pour les orienter sur les mesures à prendre quand leur enfant est malade. Les courbes de croissance sont intégrées à la fin du carnet. Elles sont suivies d’un plan de vaccination actuel simplifié, avec le lien OFSP pour les mises à jour annuelles. Le carnet de vaccination trouve toujours sa place dans la page de garde.
Pour le groupe de travail: Nicole Pellaud