Urolithiase de l’enfant – premières étapes diagnostiques au cabinet pédiatrique
L’urolithiase de l’enfant est, en comparaison à l’adulte, une maladie rare et donc souvent investiguée directement par le spécialiste. Les premières étapes diagnostiques peuvent pourtant être entreprises au cabinet du pédiatre. Il est important de se rappeler, en présence d’une urolithiase de l’enfant ou de l’adolescent, qu’une prédisposition métabolique, infectieuse ou anatomique peut contribuer à la formation de calculs; les investigations sont donc étendues. Malgré cela dans 25% des cas l’étiologie reste inconnue1-3). Nous présentons les cas de 2 enfants avec un tableau clinique identique mais une cause et un pronostic à long terme très différents.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Florence Barbey
-
Marc Meister
-
Benno Röthlisberger
-
Prof. Dr. med. Thomas J. NeuhausLuzerner Kantonsspital/Kinderspital, Luzern
-
Autres articles
MAR
27
2024
MAR
27
Article
Néphrologie
La prise en charge multidisciplinaire de l’hypophosphatémie liée au chromosome X (XLH): une mise au point
Alexandra Goischke
L’hypophosphatémie de transmission dominante liée à l’X (XLH), connue aussi sous le nom de rachitisme hypophosphatémique, diabète phosphaté ou rachitisme résistant à la vitamine D, est une maladie rare du métabolisme osseux.
DÉC
25
2020
DÉC
25
Article
Néphrologie
Hypertension artérielle pendant l’enfance
Céline Betti, Amalia N. Stefani-Glücksberg, Giacomo D. Simonetti
L’hypertension est rare pendant l’enfance, contrairement à l’âge adulte. Malgré cela la prévention de l’hypertension et des problèmes cardiovasculaires consécutifs doit débuter tôt pendant l’enfance.