Traitement multiprofessionel en milieu hospitalier de l’obésité sévère de l’enfant et de l’adolescent
Suite au consensus, que l’on aurait plutôt dû appeler proposition de consensus, publié dans l’article cité ci-dessus, deux remarques ont été faites. D’une part les programmes en milieu hospitalier doivent être considérés pour les enfants et adolescents jusqu’ à la date de leur 19ème anniversaire. D’autre part les chefs des cliniques A, à qui en majorité la réalisation des programmes de thérapie incombera ont été informés séparément par écrit afin de pouvoir prendre position. Les documents complets sont publiés sur le site internet de la SSP.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Prof. Dr. med. Dagmar l’AllemandAssociation obésité de l'enfant et de l'adolescent - Fachverband Adipositas im Kindes- und Jugendalter akj, Baden
-
Dr. med. Josef LaimbacherOstschweizer Kinderspital, St. Gallen
-
Bruno H. KnöpfliFMH Pädiatrie Pneumologie und Sportmedizin
-
Autres articles
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Epidémiologie, étiologie, diagnostic, conséquences et approches thérapeutiques de l’obésité pédiatrique : Recommandations suisses et internationales
Nathalie J. Farpour-Lambert, Christoph Saner, Marco Janner, Tanja Karen, Dagmar l’Allemand
L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d'un traitement ont accès à des soins de qualité.
Obésité
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Obésité monogénique et syndromique
Inge Lore Ruiz Arana, Thérèse Bouthors, Maria-Christina Antoniou
L’obésité dite « commune » est fortement influencée par des facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Les études familiales, chez les jumeaux et des enfants adoptés ont montré que 40-70% du poids corporel s’explique par la variation génétique dans la population.
Obésité