Le pied équin de l’enfant se présente au pédiatre dans le contexte de différentes maladies. Par définition il s’agit d’une flexion plantaire accentuée dans l’articulation supérieure de la cheville. Cette définition ne donne pas d’indication sur l’angle entre pied et sol. En principe on distingue deux entités: soit «dynamique/fonctionnelle», c’est à dire un pied équin sans raccourcissement du muscle triceps sural, soit «structurelle», c’est à dire
d’un pied équin avec raccourcissement du muscle triceps sural.
Informations complémentaires
Auteurs
-
E. Rutz
-
C. Camathias
-
B. Speth
Autres articles
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Prise en charge des infections ostéoarticulaires chez l’enfant d’âge préscolaire
Eleftheria Samara, Pierre Alex Crisinel, Pierre-Yves Zambelli
Les infections ostéo-articulaires (IOA) sont des affections pédiatriques graves qui peuvent évoluer vers une morbidité majeure, notamment la perturbation du développement osseux ultérieur et la destruction du cartilage articulaire.
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Comment ne pas passer à côté d’un diagnostic d’épiphysiolyse fémorale supérieure
Franziska Kocher, Kai Ziebarth
L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) correspond à un glissement du col du fémur (la métaphyse) en direction ventrale ou ventro-latérale, tandis que la tête du fémur (l’épiphyse) reste localisée dans l’acétabulum. Ce phénomène est provoqué par une baisse de la résistance mécanique de la zone de croissance pendant la poussée de croissance à la puberté.