Enfants et adolescents avec une inégalité de longueur des membres inférieurs – diagnostic et options thérapeutiques
Des inégalité de longueur des membres inférieurs de faible importance (jusqu’à 1.5 cm) sont fréquentes et se trouvent chez plus d’un tiers de la population. Une différence de longueur des membres inférieurs de plus de 1.5 cm touche > 6% de la population et 1/1000 se voit prescrire une semelle ou une chaussure rehaussante1)-4). Des inégalités mineures de longueur des membres inférieurs (< 1.5 cm) ne sont souvent pas remarquées et la personne vit normalement. Lors de différences plus importantes le problème biomécanique est remarqué p.ex. à l’occasion de l’achat d’habits, à la piscine, en pratiquant un sport ou lors d’un examen médical de routine.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Andreas H. Krieg
Autres articles
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Prise en charge des infections ostéoarticulaires chez l’enfant d’âge préscolaire
Eleftheria Samara, Pierre Alex Crisinel, Pierre-Yves Zambelli
Les infections ostéo-articulaires (IOA) sont des affections pédiatriques graves qui peuvent évoluer vers une morbidité majeure, notamment la perturbation du développement osseux ultérieur et la destruction du cartilage articulaire.
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Comment ne pas passer à côté d’un diagnostic d’épiphysiolyse fémorale supérieure
Franziska Kocher, Kai Ziebarth
L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) correspond à un glissement du col du fémur (la métaphyse) en direction ventrale ou ventro-latérale, tandis que la tête du fémur (l’épiphyse) reste localisée dans l’acétabulum. Ce phénomène est provoqué par une baisse de la résistance mécanique de la zone de croissance pendant la poussée de croissance à la puberté.