Dans cet article seront discutés deux diagnostics importants de la hanche douloureuse de l’enfant et de l’adolescent. Les deux diagnostics ont des limites d’âge claires. Deux diagnostics différentiels de la maladie de Perthes à exclure sont l’arthrite septique du petit enfant
(refus de charge, malade, fébrile avec les signes inflammatoires classiques) et la synovite aiguë transitoire, nettement plus fréquente (infection virale anamnestique, courte durée).
Informations complémentaires
Auteurs
-
Andreas H. Krieg
-
Simone Schreiner
-
Carol C. Hasler
Autres articles
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Prise en charge des infections ostéoarticulaires chez l’enfant d’âge préscolaire
Eleftheria Samara, Pierre Alex Crisinel, Pierre-Yves Zambelli
Les infections ostéo-articulaires (IOA) sont des affections pédiatriques graves qui peuvent évoluer vers une morbidité majeure, notamment la perturbation du développement osseux ultérieur et la destruction du cartilage articulaire.
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Comment ne pas passer à côté d’un diagnostic d’épiphysiolyse fémorale supérieure
Franziska Kocher, Kai Ziebarth
L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) correspond à un glissement du col du fémur (la métaphyse) en direction ventrale ou ventro-latérale, tandis que la tête du fémur (l’épiphyse) reste localisée dans l’acétabulum. Ce phénomène est provoqué par une baisse de la résistance mécanique de la zone de croissance pendant la poussée de croissance à la puberté.