La bronchiolite aigue du nourrisson, définie par l’apparition d’une détresse respiratoire avec sibilances et crépitants suivant une rhinopharyngite virale, est l’infection des voies aériennes la plus fréquente pendant la première année de vie1). D’évolution le plus souvent non compliquée, elle reste cependant l’une des principales causes d’hospitalisation des nourrissons pendant la saison hivernale.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Dr Isabelle RochatUnité de pneumologie mucoviscidose, Département Femme Mère Enfant, Chuv, Lausanne
-
Patricia Leis
-
Dr. Anne MornandUnité de Pneumologie Pédiatrique Hôpital de Enfants
-
Prof. Dr med. Constance Barazzone-ArgiroffoGenève
-
Autres articles
SEP
25
2023
SEP
25
Article
Pneumologie
Recommandations suisses pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge des maladies respiratoires obstructives du petit enfant en âge préscolaire de 1 à 4 ans
Nicolas Regamey
Plus d’une décennie a passé depuis la publication des recommandations pour le traitement des maladies pulmonaires obstructives de l’enfant 2009. Pendant ces dernières dix années ont été publiés de nombreux articles sur l’asthme, avec quelques nouveautés. Les recommandations ont donc été revues et adaptées aux nouvelles données.
SEP
25
2023
SEP
25
Article
Pneumologie
Recommandations suisses pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge de l’asthme de l’enfant dès l’âge de 5 ans
Alexander Möller
Plus d’une décennie a passé depuis la publication des recommandations pour le traitement des maladies pulmonaires obstructives de l’enfant en 2009. De nombreux articles sur l’asthme ont été publiés pendant ces dernières dix années, avec quelques nouveautés; les recommandations ont donc été revues et adaptées aux nouvelles données.