pédiatrie suisse en tant qu’association professionnelle nationale, repose sur une organisation complexe comportant divers organes. Afin de représenter convenablement tous les aspects de la pédiatrie et afin d’accomplir les tâches qui lui incombent, pédiatrie suisse a besoin d’une structure solide avec des organes spécifiques. Ces derniers sont divisés en diverses catégories et fonctionnent selon différents modes
Groupes et commissions
Commissions
Les commissions sont les instances officielles permanents de pédiatrie suisse. Elles sont mandatées par pédiatrie suisse pour un domaine d’activité spécifique.
Commission des examens de spécialité
La commission des examens de spécialiste en pédiatre est composée de représentants de la pédiatrie ambulatoire et hospitalière. Sa tâche est l’organisation, la réalisation et l’évaluation de l’examen de spécialiste en pédiatrie qui a lieu une fois par année.
Membres de la commission des examens de spécialiste
Commission de la formation continue
La commission de la formation continue est responsable en matière de reconnaissance de la formation continue pédiatrique ainsi que pour l’octroi des crédits de formation. Elle examine les demandes de diplôme de formation continue et les décerne.
Membres de la commission de formation continue
Commission de la formation postgraduée
La commission de formation postgraduée est composée de représentants de la pédiatrie ambulatoire et hospitalière. Sa tâche est la mise en œuvre et l’adaptation du règlement de la formation postgraduée ainsi que la mise en œuvre des objectifs de l’Institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée et continue ISFM. Elle seconde et conseille le comité dans toutes les questions relatives à la formation postgraduée.
Membres de la commission de formation postgraduée
Commission de nutrition
La commission de nutrition adopte au nom de pédiatrie suisse des recommandations dans le domaine de la nutrition pour les nourrissons et les enfants et met ces recommandations à disposition des cabinets de pédiatres, des cliniques pédiatriques et de tout autre réseau intéressé (diététiciens, puériculteurs, etc.). Elle est composée de représentants issus de la gastroentérologie pédiatrique, du domaine de la nutrition, de l’allergologie et de la néonatologie.
Président: Prof. Christian Braegger
Email: Christian.Braegger@kispi.uzh.ch
Commission Obésité
La commission obésité est composée de représentants de pédiatrie suisse, de représentants de l’association suisse obésité de l’enfant et de l’adolescent akj et de représentants de l’association suisse des diététicien-ne-s ASDD. Elle est responsable de l’accréditation et de la certification des traitements multidisciplinaires et structurée des enfants et adolescents en surpoids ou avec obésité au travers des thérapies individuelles ou des programmes de groupe ainsi que de la certification des centres de référence pour l’obésité pédiatrique. La commission est également responsable de l’élaboration des règlements et des négociations contractuelles avec les assurances maladie.
Président: Dr Josef Laimbacher
Email: Josef.Laimbacher@kispisg.ch
Commission Qualité
La commission Qualité s’engage pour la meilleure qualité de traitement possible pour tous les enfants autant en soins hospitaliers qu’en ambulatoire. Il sensibilise les pédiatres et les médecins pour enfants et adolescents au thème de la qualité et des mesures de qualité. Les mesures de qualité ne sont à être utilisées et appliquées judicieusement que si elles conduisent à une meilleure prise en charge des enfants et de leurs parents. Les mesures de la qualité doivent être compréhensibles, efficaces, simples et opportunes.
Un sous-groupe de la commission Qualité s’occupe actuellement du thème Choosing wisely ainsi que de son élaboration et sa mise en œuvre. Un autre thème qui occupe la commission Qualité est le développement d’un instrument national pour le contrôle de la qualité de l’enseignement de la formation post-graduée des médecins-assistants en cabinet ambulatoire.
Président: Dr Dominique Gut
Rédaction de Paediatrica
Le comité de rédaction de Paediatrica est responsable du contenu de notre revue de formation continue. ll décide des thèmes et se prononce sur les articles soumis.
Membres du comité de rédaction de Paediatrica
Délégués tarifaires
Les délégués tarifaires sont responsables de toutes les questions relatives aux tarifs ambulatoires et hospitaliers ainsi que de l’information régulière des membres. Ils représentent pédiatrie suisse dans les organes correspondants de la Confédération et de la FMH et s’engagent pour des tarifs adéquats.
Déléguée des tarifs hospitaliers (DRG) : Prof. Traudel Saurenmann
Email: traudel.saurenmann@ksw.ch
Déléguée des tarifs ambulatoires : Dr Laure Ziegler
Email: ziegler@hin.ch
Groupes de travail
Les groupes de travail sont activés lorsqu’un thème nécessite une attention particulière à un moment donné. Ils sont mandatés par pédiatrie suisse et sont, après une période déterminée, à nouveau désactivés.
Groupe de référence migrants
Le groupe de référence migrants soutient les pédiatres lors d’enjeux médicaux spécifiques résultant de la migration, par des publications et la mise à disposition de documents. Une attention particulière est apportée à ce domaine dans la formation continue des pédiatres.
Présidente: Dr Fabienne Jäger
Email: fabienne.jaeger@unibas.ch
Groupes d'intérêt
Un groupe d’intérêt (GI) est l’association de plusieurs personnes avec comme but la défense d’un intérêt commun. pédiatrie suisse reconnait les groupements et travaille avec eux en étroite collaboration. Ces groupes se présentent à l’extérieur en leur nom propre.
Collège A
Le Collège A est une association historique de grands hôpitaux pédiatriques suisses. Les membres sont les médecins-chefs pédiatriques de l’UKBB, de l’Hôpital des enfants – l’Île de Berne, de l’Hôpital des enfants de Zurich, de l’Hôpital cantonal de Lucerne, des HUG, du CHUV, de l’Hôpital cantonal d’Aarau et de l’Hôpital des enfants de Suisse orientale de Saint-Gall. Ils se réunissent plusieurs fois par an pour échanger leurs points de vue sur la formation continue, la recherche, l’organisation de congrès, le financement des hôpitaux et d’autres sujets communs.
Président: Prof. Henrik Köhler
Email: Henrik.Koehler@ksa.ch
Groupe d’intérêt pour la pédiatrie intégrative
Le groupe d’intérêt pour la pédiatrie intégrative, dans lequel sont représentés les quatre domaines de médecine complémentaire reconnus en Suisse, travaille sur des thèmes en lien avec la médecine complémentaire et intégrative en pédiatrie. Elle est active dans les domaines de l’enseignement et de la recherche dans ces domaines et elle élabore des informations scientifiques pertinentes à l’attention des professionnels mais aussi des patients et des parents.
Président: Dr. Benedikt Huber
Email: Benedikt.Huber@h-fr.ch
Groupe d’intérêt des cliniques pédiatriques
Dans le groupe d’intérêt des cliniques pédiatriques, les médecins-chefs de toutes les cliniques pédiatriques de Suisse se rencontrent en séance deux fois par année. Ils travaillent sur des thèmes communs et rapportent les intérêts des cliniques pédiatriques au comité, aux autorités publiques et politiques.
Co-Présidents: Dr Mascha Rochat et Dr Thomas Riedel
Email: Mascha Rochat et Thomas.Riedel@ksgr.ch
Groupe Protection de l’enfant
Le groupe de protection de l’enfant est reconnu officiellement par pédiatrie suisse depuis 1998 et est constitué par l’association de 18 cliniques pédiatriques de toute la Suisse. Il publie les statistiques annuelles des cas de maltraitances d’enfants répertoriés dans les cliniques pédiatriques et a également comme but de d’améliorer la protection de l’enfant en Suisse.
Présidente: Dr Dörthe Harms
Email: doerthe.harms@ksb.ch
Médecins assistants en formation postgraduée
Au moins un représentant des assistants a un siège permanent au sein du comité de pédiatrie suisse. Il est membre des commissions qui sont en lien direct avec le statut de médecine-assistant, actuellement la commission de la formation postgraduée, la commissione des examens de spécialiste et celle de la formation continue.
Les médecins-assistants ont ainsi la possibilité de faire valoir leurs attentes et leurs besoins activement au sein de pédiatrie suisse. Une à deux fois par année a lieu une réunion des assistants, dont une dans le cadre du congrès annuel de pédiatrie suisse. Des informations pertinentes provenant du comité, des groupes de travail et des commissions sont communiquées et un feedback de la base est demandé. Des thèmes et des idées provenant des assistants peuvent également être rapportés au comité. Tous les médecins-assistants intéressés sont les bienvenus ! La participation d’au moins un représentant pour chaque clinique est indiquée.
Représentant des assistants: Julian Jakob
Email: julian.jakob@biham.unibe.ch
Groupes régionaux
Les groupes régionaux concernent majoritairement les pédiatres travaillant en cabinet. Ces groupes autonomes restent en contact étroit avec pédiatrie suisse.