A notre propos >

PAEDIATRICA

PAEDIATRICA est la revue de formation continue officielle de pédiatrie suisse.

L’édition imprimée de PAEDIATRICA paraît 4 fois par année en version française et en version allemande pour un tirage total de 2’169 exemplaires.  Pour les membres de pédiatrie suisse l’édition imprimée est gratuite. Les non-membres peuvent s’abonner au prix de CHF 100.- par année.

L’édition électronique de Paediatrica est accessible librement.

Contact

pédiatrie suisse
Société Suisse de Pédiatrie
Rue de l’Hôpital 15
CP 1380
1701 Fribourg
+41 26 350 33 44

secretariat@pediatriesuisse.ch

Permanence téléphonique :
Lundi – Vendredi 8h00 – 11h45, 13h30 – 16h45

Rédaction

Dr med Daniela Kaiser, Lucerne, rédactrice en chef
PD Dr med Andreas Nydegger, Lausanne
Dr med Rudolf Schlaepfer, La Chaux-de-Fonds
Prof Dr med Nicolas von der Weid, Bâle
Dr med Rodo von Vigier, Bienne
Nathalie Bouschbacher Janser, administration

redaction@pediatriesuisse.ch

Tarifs

Annonce formation postgraduée/continue:

CHF 300.–  + 7.7 % TVA
Période de publication: 4 semaines

Annonce offre d’emploi
:
CHF 500.–  + 7.7 % TVA
Durée de publication: 8 semaines
Seules les offres d’emploi pour les médecins seront acceptées

Edition imprimée de Paediatrica:
Les non-membres peuvent s’abonner au prix de CHF 100.- par année (4 revues).

Directives pour les auteurs

  • La version imprimée contient des articles de formation continue sur des thématiques prédéfinies. Dans certains cas, des mises à jour ou de nouvelles recommandations concernant des domaines de formation approfondie et des sous-spécialités de la pédiatrie peuvent également être imprimées. Tous les articles de la version imprimée sont également publiés en ligne ;
  • Outre des articles de formation continue (numéros thématiques) et des recommandations officielles, la version électronique de Paediatrica contient aussi des publications spécialisées de tous les domaines de la pédiatrie (uniquement publiées en ligne).

1. Articles de formation continue de PAEDIATRICA
Les articles de formation continue (numéros thématiques) paraissent 4 fois par année en version française et en version allemande. Ils sont également disponibles en ligne sur https://www.paediatrieschweiz.ch/fr, sous l’onglet « Revue », ainsi que dans les archives des revues imprimées.

Le contenu des articles des numéros thématiques sont utiles à la formation continue et orientés sur la pratique quotidienne des pédiatres et des médecins en formation en clinique et en cabinet. Le rédacteur responsable du numéro thématique en question s’assure que les contenus soient vérifiés au préalable et que les articles soient soumis dans les délais et, si possible, en même temps.

La version imprimée de PAEDIATRICA contient des travaux originaux.

1.1 Présentation du manuscrit : rubriques, contenus, longueur
Les articles peuvent être présentés de façon libre, en faisant usage de tableaux, de graphiques, de figures et autres, en noir et blanc ou en couleur. L’article sera soumis à une review par le rédacteur responsable du numéro et par la rédaction. Une contribution comprendra 3 à 6 pages d’environ 5000 signes (y compris les espaces) et ne contiendra pas plus de 15 références importantes, des tableaux, diagrammes et figures avec leurs légendes en plus. Il est possible de soumettre des articles plus longs, après en avoir discuté au préalable avec la rédaction.

Les articles sont rédigés en allemand ou en français. Des manuscrits en anglais sont acceptés exceptionnellement, après consultation préalable de la rédaction.

1.2 Soumission des manuscrits
Les manuscrits complets sont à soumettre par e-mail à l’adresse suivante, après révision et vérification de la forme et des contenus par le rédacteur responsable du numéro thématique:  redaction@pediatriesuisse.ch

1.3 Editorial
• Nom de l’auteur, adresse e-mail, photo portrait (au format .jpg, 5 MB au maximum, 730 px).
• Texte de 4500 caractères au maximum, espaces compris.

1.4 Articles individuels
• Auteur(s) : titre universitaire, nom, service, hôpital/cabinet, lieu
• Adresses de correspondance: e-mail
• Premier auteur : transmettre une photo portrait (au format .jpg, 5 MB au maximum, 750 px) avec prénom et nom, séparément du texte
• Une seule photo par article peut être publiée
• Les coauteurs sont mentionnés avec leur titre universitaire, nom, service, hôpital/cabinet, lieu. La rédaction décide de la forme et du placement des coauteurs

1.5. Présentation du manuscrit
• Titre sans abréviations. Chapeau (lead) en deux phrases.
• 3 à 6 pages imprimées d’environ 5000 signes (espaces compris)

1.6 Tableaux, diagrammes et figures
Les tableaux, diagrammes et figures doivent être fournis au format éditable Word/Excel ou Power Point, numérotés en chiffres arabes et mentionnés dans le paragraphe correspondant. Les légendes sont placées en dessous du document. En cas d’utilisation de documents provenant d’autres publications, leur source doit être indiquée, et une autorisation de reproduction fournie. En cas d’utilisation de photos de patients, l’auteur doit obtenir une autorisation de publication écrite de la part du patient ou de ses parents.

Chaque article peut contenir trois graphiques et trois tableaux.
Outre les tableaux, diagrammes et figures qui se trouvent dans le corps de l’article, un deuxième exemplaire doit être transmis séparément et individuellement aux formats suivants.

Tableaux/graphiques: .ai, .eps, .pdf, .jpg, .png
Images/photos: .jpg, .psd, .png (5 MB au maximum / 730 px)

1.7 Abréviations
Les abréviations courantes (p.ex. EEG, BCG) sont admises si elles sont conformes aux normes internationales. Toutes les autres abréviations devront être employées de manière restrictive; elles sont mentionnées lors de la première utilisation, entre parenthèses derrière le terme en toutes lettres. Par principe ne sont employées que les unités du système international (SI). Les noms génériques seront utilisés pour les médicaments.

1.8 Références
L’index bibliographique doit suivre l’ordre des citations dans le texte (et non l’ordre alphabétique) et doit être numéroté en conséquence. La numérotation est à faire avec le traitement de texte normal dans Word et non pas en tant que note de bas de page. Dans le texte, le numéro correspondant doit figurer en exposant et être suivi d’une parenthèse fermante1). L’index ne doit pas contenir plus de 15 références importantes. Les travaux sont cités avec les noms des 6 premiers auteurs et le titre complet. S’il y a plus de 6 auteurs, on ajoutera «et al.».
Exemple :

  1. Parkin DM, Clayton D, Black RJ, Masyer E, Friedl HP, Ivanov E et al. Childhood-leukaemia in Europe after Chernobyl: 5-year follow-up. Br J Cancer. 1996;73:1006–12.

 

1.9 Copyright
Les auteurs acceptent que l’article soit intégralement publié sur le site internet de PAEDIATRICA (open access) et dans l’édition imprimée de PAEDIATRICA, et transmettent à cette fin, avec le «bon à tirer», le copyright pour la durée légale du droit d’auteur à pédiatrie suisse en tant qu’éditrice de PAEDIATRICA.

Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêts lié au travail soumis. Avant la publication, l’auteur reçoit une déclaration d’auteur à signer, ainsi qu’un «bon à tirer». Des modifications substantielles ne sont plus possibles, seule la correction de fautes grossières est autorisée.

2. Recommandations
Est considéré comme recommandation un article validé (consensus) émis par une société de formation approfondie ou une sous-spécialité pédiatrique. Les recommandations peuvent être nouvelles ou avoir été mises à jour. En principe, l’article ne doit pas dépasser 8 pages et 5000 caractères (espaces compris). L’index ne doit pas contenir plus de 30 références importantes. Les recommandations sont publiées en ligne ; la rédaction décide de leur publication supplémentaire dans la version imprimée de la revue (le cas échéant, les longs articles sont imprimés sous forme de résumé). Pour le reste, les conditions destinées aux articles de formation continue susmentionnées s’appliquent.

3. Publications spécialisées (uniquement en ligne)
Des publications de l’ensemble du domaine de la pédiatrie et d’autres spécialités médicales peuvent être soumises de manière spontanée ; les directives qui les concernent sont plus souples. Pour autant qu’ils aient été autorisés par la rédaction, des articles de 8 pages ou plus, et 30 références au maximum, peuvent être publiés. Les publications spécialisées ne paraissent qu’au format numérique. Pour le reste, les exigences de la catégorie «articles de formation continue (numéros thématiques)» s’appliquent.

La publication d’un article doit recevoir l’aval de la rédaction. En cas d’intérêt, veuillez envoyer votre article à l’adresse: redaction@pediatriesuisse.ch.

Juillet 2020

 

 

Juillet 2020

Soumission des manuscrits

Les manuscrits complets sont à soumettre, après révision par le rédacteur ou la rédactrice responsable du numéro thématique, par e-mail à l’adresse suivante: redaction@pediatriesuisse.ch

Qualité d’auteur, contributions financières

Chaque co-auteur et co-autrice de l’article doit avoir collaboré directement à l’élaboration du travail. Les conflits d’intérêt doivent obligatoirement être déclarés (contributions financières externes ainsi que les relations financières ou personnelles).

Formation continue

Les articles peuvent y être présentés de façon très libre, en faisant usage de graphiques et d’images en noir-blanc ou en couleur. L’article sera soumis au reviewing par le rédacteur ou la rédactrice responsable du numéro et éventuellement aussi par la rédaction. Une contribution comprendra 3–6 pages d’environ 5’000 signes (y compris les espaces) et ne contiendra pas plus de 15 références importantes, des tableaux, diagrammes et figures avec leurs légendes en plus. La publication de l’article se fera en allemand et en français. Des manuscrits en anglais sont acceptés exceptionnellement, après consultation préalable de la rédaction.

Orthographe et présentation du manuscrit

  • Titre précis et concis, sans abréviations
  • Prénom et nom de chaque auteur, institution et lieu
  • Adresse de correspondance avec adresse e-mail à la fin de l’article

Photo du premier auteur/de la première auteure

Nous souhaitons publier avec l’article une photo (portrait) du premier auteur /de la première auteure. La photo nous sera transmise en format JPG (750px, 5 MB au maximum) ou format équivalent, séparément du texte. Le nom du fichier doit contenir le nom et le prénom de la personne sur l’image.

Abréviations

Les abréviations courantes (p.ex. EEG, BCG) sont admises si elles sont conformes aux normes internationales. Toutes les autres abréviations devront être employées de manière restrictive; elles sont mentionnées lors de la première utilisation, entre parenthèses derrière le terme en toutes lettres. Par principe ne sont employées que les unités du système international (SI). Pour les médicaments, on utilisera les noms génériques.

Sous-titres

Afin d’améliorer la lisibilité de l’article, seront créés des sous-titres introduisant le sujet traité dans le paragraphe concerné.

Tableaux, diagrammes, figures

Les tableaux, diagrammes et figures doivent être numérotés en chiffre arabe et mentionnés dans le paragraphe correspondant. Les légendes se situent en dessous du document; elles doivent être rédigées de manière à expliciter la figure sans qu’un recours au texte ne s’impose. Lors d’utilisation de figures, diagrammes et tableaux provenant d’autres publications, leur source doit être indiquée et le consentement signé par le titulaire du copyright joint au manuscrit. Les figures, envoyées séparément du texte, doivent avoir le format PNG ou JPG (730px, 5 MB au maximum) ou un format graphique équivalent.

Références bibliographiques (sur la base du Bulletin des médecins suisses)

L’index bibliographique doit suivre l’ordre des citations dans le texte (et non l’ordre alphabétique) et doit être numéroté de même manière. La numérotation est à faire avec le traitement de texte « Word » normal et non pas en tant que note de bas de page. Dans le texte, le numéro correspondant doit figurer en exposant avec parenthèse fermée 1). Les travaux sont cités avec les noms des 6 premiers auteurs et le titre complet. S’il y a plus de 6 auteurs, on ajoutera « et al. ».

Exemple: Parkin DM, Clayton D, Black RJ, Masyer E, Friedl HP, Ivanov E, et al. Childhood-leukaemia in Europe after Chernobyl: 5-year follow-up. Br J Cancer. 1996; 73:1006–12.

Épreuves/documents pdf

Avant la publication, l’auteur reçoit l’article pour le « bon à tirer ». Des modifications substantielles ne sont plus possibles, uniquement la correction de fautes évidentes. Il n’y a pas d’impression de tirés à part, mais l’article sera disponible pour l’auteur au format pdf.

Copyright

Les auteurs acceptent que l’article soit intégralement publié sur le site internet de PAEDIATRICA (open access) et dans l’édition imprimée de PAEDIATRICA, et transmettent à cette fin, avec le « bon à tirer », le copyright pour la durée légale du droit d’auteur à pédiatrie suisse en tant qu’éditrice de PAEDIATRICA.

Adresse de contact

redaction@pediatriesuisse.ch

05/2020