Informations générales

L’obligation de suivre une formation continue commence après l’acquisition du titre de spécialiste.

Recherche, connaissances et pratiques évoluent rapidement en médecine. Une formation continue est la condition préalable à un exercice compétent de la médecine. Le devoir de la formation continue est ancré dans la Loi fédérale sur les professions médicales (LPMéd).

L’institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue ISFM régule les principes et les conditions cadres de la formation continue des médecins dans la réglementation pour la formation continue (RFC).

Les sociétés de discipline réglementent la formation continue de leur spécialité dans leur programme de formation continue.

Programme

Qui est assujetti à la formation continue ?

Tous les détenteurs d’un titre postgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu sont tenus de suivre une formation continue correspondant aux dispositions de la RFC aussi longtemps qu’ils exercent une activité médicale en Suisse. Cette obligation est applicable indépendamment de leur affiliation ou non à pédiatrie suisse.

L’obligation de suivre une formation continue commence le 1er janvier qui suit l’acquisition du titre de spécialiste ou le début de l’activité médicale. Les médecins qui suivent une formation postgraduée en vue d’un titre de spécialiste, à titre d’activité professionnelle principale, ne sont pas soumis à la formation continue.

Programme de formation continue

pédiatrie suisse a la responsabilité de l’élaboration du programme de formation continue ainsi que de sa mise en œuvre, son application et son évaluation.

L’unité de mesure des activités de formation continue est le crédit. Un crédit correspond en règle générale à une heure de formation continue; il est délivré à partir de min. 45 minutes. Aucun crédit inférieur à 1 n’est délivré.

Le nombre maximal de crédits pouvant être obtenus par journée entière est de huit et, par demi-journée, de quatre (art. 5 RFC).

Le devoir de formation continue comprend 80 heures par an, indépendamment du taux d’occupation:

  • 50 crédits de formation continue vérifiable et structurée, dont au moins 25 crédits de formation essentielle spécifique et jusqu’à 25 crédits de formation élargie
  • 30 crédits d’étude personnelle portant sur des domaines librement choisis, pour autant qu’ils soient en rapport avec l’activité professionnelle de pédiatre (l’étude personnelle ne doit pas être attestée)

Confirmation de la formation continue

Les médecins soumis au devoir de formation continue peuvent saisir en permanence leur formation continue dans le protocole officiel de formation continue qui figure sur la plateforme internet de l’ISFM. Cet enregistrement ne concerne pas le travail personnel.

Période de contrôle

La période de contrôle est de trois ans. Elle commence la première année dans laquelle un porteur de titre a l’obligation d’accomplir la formation continue. 150 crédits doivent être obtenus pendant une période de contrôle. Il n’est pas possible de rattraper la formation continue la période suivante ou de récupérer un surplus de formation continue de la période précédente.

Informations détaillées
Règlement / Programme de formation continue (PFC) de la pédiatrie, version 2021 valable dès le 01.06.21
Le diplôme de l’ISFM: article BMS no 11/2021

Attribution de crédits

pédiatrie suisse est compétente en matière de reconnaissance des crédits de formation continue  spécifique, respectivement d’attribution des crédits et elle publie sur son site internet une liste des formations reconnues, agenda. Il appartient aux organisateurs de demander la reconnaissance et de signaler les formations reconnues automatiquement.

Les organisateurs remplissent le formulaire et le font parvenir au secrétariat de pédiatrie suisse. La demande doit être faite au moins six semaines avant la session. L’évènement sera introduit dans l’agenda avec l’indication du nombre de crédits reconnus.

Nous attirons votre attention sur le fait que, selon la check-list de l’ASSM, le monosponsoring n’est pas autorisé. En outre, l’industrie ne doit être ni organisatrice ni requérante.

Formulaire

Formations continues en ligne

Comment se passe la validation de ces derniers sur la formation continue personnelle? Que doivent les organisateurs garder à l’esprit?

Pour répondre à ces questions et à d’autres, la commission de formation continue de pédiatrie suisse a élaboré un nouveau « règlement sur les formations continues en ligne » qui est valable dès le 1er janvier 2022.

Règlement formations en ligne

Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat, secretariat@pediatriesuisse.ch.

Commission de formation continue

Dr Vincenzo D’Apuzzzo
Dr Helena Gerritsma Schirlo  
Prof. Daniel Konrad
Prof. Andreas Nydegger
Prof. Gian Paolo Ramelli
Dr Maya von Planta