News >

Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie intégrative (GISPI)

Rapports annuels

Rapport annuel 2022

Benedikt M. Huber, Fribourg
Mercedes Ogal, Brunnen
Oswald Hasselmann, St Gall
Tido von Schoen-Angerer, Genève

Membres

Le Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie Intégrative (GISPI) regroupe des pédiatres avec de l’intérêt pour une approche intégrative, ayant recours à des traitements conventionnels et complémentaires adaptés, afin de promouvoir de la meilleure manière la santé et le développement des enfants et adolescents. Dans sa 5ème année d’existence, le nombre de membres du GISPI a dépassé les 100, comptant à la fin 2022 98 membres ordinaires et 6 membres associés. La croissance constante est due notamment à de jeunes pédiatres qui considèrent la médecine complémentaire un enrichissement important de leur pratique quotidienne. Les échanges entre membres se font par un forum en ligne et dans le cadre des assemblées bisannuelles suivies de formations continues. Un objectif pour les années à venir est de développer la médecine intégrative aussi dans les formations approfondies pédiatriques.

Réseaux de pédiatrie intégrative

La pratique de la médecine intégrative se caractérise par l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité, les pédiatres assumant souvent un rôle central et de coordination. En font partie aussi des traitements proposés par des thérapeutes complémentaires non-médecins, traitements souvent souhaités par les parents1).

Dans le cadre d’un échange entre le GISPI et le Registre de médecine empirique (REM), établi par «Kinderärzte Schweiz», ont été discutées les possibilités de réseautage réciproque. Dans l’article relatif de KIS News (https://epaper.vsdruck.ch/kinderaerzteschweiz/kis202203/14/) sont détaillés les objectifs des différents intervenants dans ce domaine (RME, ASCA, APTN et de l’Office de thérapeutes EGK). Les objectifs de ces associations de thérapeutes complémentaires non médicaux sont d’une part l’assurance qualité afin de protéger les patients, d’autre part la re-certification et les questions de facturation.

Un premier contact a également été établi avec le Groupe d’intérêt des infirmiers(ères) spécialisé(e)s en médecine alternative et complémentaire (ISMAC) de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI). Le GISPI cherchera à l’avenir aussi le contact avec d’autres acteurs du système de santé, avec pour objectif la promotion et le développement de soins centrés sur le patient.

Déclaration pour des soins traditionnels, complémentaires et intégratifs (TCIH)

Le GISPI soutient la “People’s Declaration for Traditional, Complementary and Integrative Healthcare“ (https://tcih.org/)”. Cette coalition de plus de 300 organisations mondiales s’engage pour une collaboration respectueuse entre pratiques traditionnelles, complémentaires et biomédicales, et participe aux discussions en vue d’une nouvelle stratégie de l’OMS pour une médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative.

Fondation Morgane Wild

La Fondation Morgane Wild (FMW) est une jeune fondation avec siège en Suisse romande ayant pour but le soutien de projets qui promeuvent une médecine intégrative et multidisciplinaire pour enfants et adolescents. La FMW a contacté le GISPI de manière proactive avec l’intention d’en soutenir les objectifs et les projets. Il s’agit moins d’un soutien financier que de fournir le savoir-faire dans les domaines organisationnels, de gestion de projets et de communication. Une première collaboration concrète a été décidée concernant le projet, soutenu par le GISPI, pour une prise en charge rationnelle de la fièvre pendant l’enfance (surtout campagnes de sensibilisation dans les médias).

Formations continues

L’intérêt pour les formations continues dans les domaines de la médecine complémentaire et intégrative est clairement apparu dans les retours des participant(e)s au Congrès annuel 2021 de pédiatrie suisse „Pediatric Integrative Medicine“. Les évaluations du congrès ont révélé entre autres que 82% des réponses mentionnent un intérêt pour les formations continues en médecine complémentaire et intégrative et que deux tiers des participants ont été stimulés par le congrès à intégrer des thérapies complémentaires dans leur pratique. Pour plus de détails veuillez consulter la publication Huber et al. 20222).

Le GISPI a de nouveau organisé deux cours de formations continues accrédités par pédiatrie suisse. Les deux conférences de printemps ont mis l’accent sur les troubles fonctionnels.  Oswald Hasselmann (St Gall) a évoqué les „Ways to prevent functional disorders from becoming dysfunctional” et Mercedes Ogal (Brunnen) les traitements complémentaires basés sur l’évidence pour les douleurs abdominales fonctionnelles, ayant fait leurs preuves dans la pratique pédiatrique. Lors de la formation continue en automne, le médecin spécialiste ORL expérimenté Jan Philip Meister (Neumünster, DE) a donné une conférence en ligne sur la médecine ORL intégrative en pédiatrie, avec des informations de base détaillées et de nombreuses recommandations concrètes pour la prise en charge.

Élargissement des possibilités thérapeutiques grâce à la médecine complémentaire

L’année 2022 a connu des restrictions significatives de la disponibilité de médicaments importants pour les enfants. Étaient concernés surtout les analgésiques paracétamol et ibuprofène3) ainsi que plusieurs antibiotiques4,5). Le GISPI soutient tous les efforts nécessaires pour garantir la disponibilité des médicaments conventionnels dans des formes galéniques adéquates pour les enfants. En même temps la pratique thérapeutique de la pédiatrie intégrative montre comment la prise en compte de traitements complémentaires permet une utilisation économe des médicaments conventionnels, notamment aussi des antibiotiques6).

Médias et autres activités

Des membres du GISPI ont répondu aussi cette année à des sollicitations de médias concernant la médecine intégrative, p.ex. un interview à la Radio Télévision Suisse (RTS). Le GISPI participe en outre aux discussions actuelles sur le remboursement de la médecine complémentaire par l’assurance de base obligatoire.

Contact

Si vous êtes intéressé(e) ou avez des questions, vous pouvez contacter le GISPI par e-mail à l’adresse integrativepaediatrie@gmail.com.

La prochaine réunion du GISPI avec formation continue est prévue le 23.3.2023 en présentiel à Olten.

Correspondance

Dr Benedikt M. Huber
Centre pour la pédiatrie intégrative
Clinique pédiatrique
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Chemin des Pensionnats 2-6
1708 Fribourg
Tél. 026 306 35 10
benedikt.huber@h-fr.ch

Références

  1. Bolliger C, Simon M. KAM-Barometer – Eine Studie im Auftrag des EMR zu den Erfahrungen der Schweizer Bevölkerung mit der Komplementär- und Alternativmedizin. Disponible sous : https://emr.ch/mediendossier-kam-barometer (18.02.2023)
  2. Huber BM, Rodondi PY. Interest and need for continuing medical education in pediatric complementary and integrative medicine: a cross-sectional survey from Switzerland. BMC Complement Med Ther 2022;22(1):106.
  3. https://www.srf.ch/news/schweiz/medikamentenmangel-schweiz-engpass-bei-medikamenten-lage-laut-bund-problematisch
  4. https://www.paediatrieschweiz.ch/news/marktruckzug-von-cefpodoxim/
  5. https://www.paediatrieschweiz.ch/news/versorgungsengpass-fuer-antibiotika-suspensionen/
  6. Von Schoen-Angerer T, Tierny EM, Wildhaber J, Tarr P, Huber BM. Stratégies de réduction de l’usage d’antibiotiques à l’aide de la médecine complémentaire et intégrative. Rev Med Suisse 2020;16(716):2301-5.