Pourquoi est-ce important ?
Depuis septembre 2022, une augmentation des cas d’iSGA chez les enfants et les adultes a été observée dans plusieurs pays européens, par exemple au Royaume-Uni. L’OMS a lancé une alerte le 15 décembre 2022. Cette information a été largement relayée par les médias.
Que sont les iSGA ?
Le streptocoque du groupe A (SGA) est l’étiologie bactérienne la plus fréquente de la pharyngite (« angine »). L’infection à SGA peut s’accompagner d’une éruption cutanée (scarlatine). Rarement, on observe également des maladies invasives graves (iSGA) telles que des infections profondes des tissus mous, y compris des fasciites nécrosantes, des pneumonies, des infections ostéoarticulaires et des méningites, qui sont souvent accompagnées d’une bactériémie et/ou d’une septicémie. Il semble actuellement que les iSGA et la pharyngite à SGA ne sont pas directement liées. Dans la plupart des cas, les iSGA ne sont PAS la conséquence d’une tonsillopharyngite à SGA symptomatique, mais surviennent de manière isolée ou suite à une infection virale des voies respiratoires.
Les iSGA sont-ils surveillés dans la population pédiatrique suisse ?
Oui, en Suisse, l’épidémiologie des maladies iSGA chez les enfants et les adolescents est surveillée continuellement depuis 2017 par tous les hôpitaux pédiatriques en collaboration avec l’OFSP dans le cadre d’un projet de la Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU). Les informations et les expériences concernant les cas d’iSGA des différents hôpitaux Suisses sont également échangées au sein du PIGS entre les infectiologues pédiatriques.
Depuis fin novembre 2022, certains hôpitaux pédiatriques Suisses rapportent une recrudescence des cas d’iSGA. Ce phénomène s’observe également pour d’autres infections bactériennes invasives. Une fluctuation saisonnière des cas d’ISGA est connue. La surveillance continue des cas au cours des semaines ou des mois à venir permettra de comparer l’incidence des iSGA par rapport aux années précédentes.
Les iSGA peuvent-elles être traitées par des antibiotiques ?
Les iSGA sont des infections graves et doivent être traitées par antibiotiques. L’identification rapide des cas suspects et le traitement précoce sont essentiels pour un traitement efficace. Les SGA sont sensibles à la pénicilline et à plusieurs autres antibiotiques couramment utilisés chez les enfants. Les pédiatres sont formés à l’identification précoce des enfants susceptibles d’être atteints d’une infection grave.
Tous les cas de pharyngite bénigne doivent-ils être traités avec des antibiotiques ?
Non. Selon les directives actuelles, la plupart des enfants atteints de pharyngite à SGA peuvent être traités de façon symptomatique et sans antibiotique. Ces recommandations restent actuellement inchangées. La présence d’une pharyngite à SGA ne permet malheureusement pas d’identifier les patients qui risquent d’être atteints d’une infection invasive. Rappelons que les enfants présentant une ISGA n’ont généralement pas présenté une pharyngite à SGA préalable.
Que doivent savoir les parents ?
Les parents doivent consulter leur pédiatre si leur enfant, quel que soit son âge, présente une forte fièvre et un mauvais état général ou si la fièvre ne disparaît pas en quelques jours. Les autres symptômes de l’iSGA sont très variables et peu spécifiques (détresse respiratoire, odynophagie, tuméfaction douloureuse du cou, éruption cutanée, douleurs musculaires ou articulaires entrainant une boiterie ou un refus de marche etc).
De plus amples informations suivront si de nouveaux éléments apparaissent.