News >

Pénurie d’approvisionnement pour les suspensions d’antibiotiques

Recommandations et alternatives, update du 6 avril 2023

L’Office fédéral pour l’ approvisionnement économique du pays (OFAE) a attiré notre attention sur le manque d’approvisionnement de plus en plus précaire en suspensions d’antibiotiques. Nous appelons donc une nouvelle fois à prendre en compte les recommandations et les alternatives publiées par pédiatrie suisse et PIGS. Un grand merci !

Information commune pédiatrie suisse – PIGS

La précarité de l’approvisionnement en médicaments menace tout particulièrement les enfants, car les alternatives possibles aux traitements standard sont limitées et la pédiatrie dépend de la disponibilité de médicaments sous forme liquide. Les pénuries d’ibuprofène et de formes orales d’amoxicilline, parfois aussi de co-amoxicilline, sont particulièrement importantes. Pour la suspension d’amoxicilline manquante, qui représente le traitement standard pour les indications ambulatoires les plus fréquentes, nous formulons ci-après des propositions d’alternatives. Il ne faut pas oublier qu’elles présentent toutes des inconvénients et qu’elles ne doivent pas être utilisées en premier lieu lorsque l’amoxicilline est disponible.

Recommandations sur la marche à suivre en l’absence de suspension d’amoxicilline en pédiatrie ambulatoire

Un traitement antibiotique est-il vraiment nécessaire ?

En règle générale, les traitements antibiotiques doivent être utilisés de manière restrictive en cas d’otite moyenne aiguë et de sinusite (attente surveillée, dite « watchful waiting ») ainsi qu’en cas de pharyngite, conformément aux recommandations publiées par PIGS, pas de traitement antibiotique en cas de bronchite aiguë et de bronchiolite.

Quelles sont les options alternatives lorsque l’indication thérapeutique est donnée ?

Le tableau énumère les alternatives fréquemment publiées dans différentes directives nationales et internationales. Dans la mesure du possible, il convient de choisir une substance de la catégorie « Alternatives 1 », si elle est disponible et réalisable. « Alternatives 3 » sont mentionnées pour les situations spéciales (allergie grave aux bêtalactamines ou agent pathogène connu avec un modèle de résistance particulier).

vérifier, le cas échéant, si des comprimés dispersibles peuvent être utilisés, s’ils sont disponibles.
2 50 mg/kg (maximum 1000 mg) en dose unique IM ou une fois par jour pendant 3 jours consécutifs (en cas d’échec du traitement ou de récidive à court terme).

Comment doser ?

Les recommandations posologiques pédiatriques harmonisées au niveau national sont disponibles sous SwissPedDose.

Où peut-on trouver des informations sur l’approvisionnement en temps réel ?

L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) publie des mises à jour régulières sur les pénuries d’approvisionnement des différentes substances et formes galéniques.