Durant les dernières 25 années nous assistons, surtout dans le monde occidental, à une augmentation d’allure épidémique du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Dr. med. Marco JannerMedizinische Universitätskinderklinik, Abteilung für pädiatrische Endokrinologie, Diabetologie und Stoffwechsel, Inselspital, Bern
Autres articles
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Epidémiologie, étiologie, diagnostic, conséquences et approches thérapeutiques de l’obésité pédiatrique : Recommandations suisses et internationales
Nathalie J. Farpour-Lambert, Christoph Saner, Marco Janner, Tanja Karen, Dagmar l’Allemand
L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d'un traitement ont accès à des soins de qualité.
Obésité
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Obésité monogénique et syndromique
Inge Lore Ruiz Arana, Thérèse Bouthors, Maria-Christina Antoniou
L’obésité dite « commune » est fortement influencée par des facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Les études familiales, chez les jumeaux et des enfants adoptés ont montré que 40-70% du poids corporel s’explique par la variation génétique dans la population.
Obésité