Les maladies métaboliques héréditaires sont très rares individuellement; leur incidence varie entre 1:8’000 et 1:100’000 (ou plus) naissances et le pédiatre généraliste ne rencontre au cours de sa vie professionnelle que quelques cas, très différents les uns des autres. Comme groupe, toutefois, ces maladies sont plus fréquentes (1: 4’000 naissances) et certaines d’entre elles sont potentiellement traitables. Le pédiatre joue un rôle très important dans la suspicion et le diagnostic précoce de ces maladies dans les premières années de vie de l’enfant.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Prof. Luisa BonaféDivision de Pédiatrie Moléculaire CHUV - CI 02-35
Autres articles
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Epidémiologie, étiologie, diagnostic, conséquences et approches thérapeutiques de l’obésité pédiatrique : Recommandations suisses et internationales
Nathalie J. Farpour-Lambert, Christoph Saner, Marco Janner, Tanja Karen, Dagmar l’Allemand
L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d'un traitement ont accès à des soins de qualité.
Obésité
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Obésité monogénique et syndromique
Inge Lore Ruiz Arana, Thérèse Bouthors, Maria-Christina Antoniou
L’obésité dite « commune » est fortement influencée par des facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Les études familiales, chez les jumeaux et des enfants adoptés ont montré que 40-70% du poids corporel s’explique par la variation génétique dans la population.
Obésité