Les maladies métaboliques héréditaires sont très rares individuellement; leur incidence varie entre 1:8’000 et 1:100’000 (ou plus) naissances et le pédiatre généraliste ne rencontre au cours de sa vie professionnelle que quelques cas, très différents les uns des autres. Comme groupe, toutefois, ces maladies sont plus fréquentes (1: 4’000 naissances) et certaines d’entre elles sont potentiellement traitables. Le pédiatre joue un rôle très important dans la suspicion et le diagnostic précoce de ces maladies dans les premières années de vie de l’enfant.
Informations complémentaires
Auteur·e·s
-
Prof. Luisa BonaféDivision de Pédiatrie Moléculaire CHUV - CI 02-35
Autres articles
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Traumatisme crânien non accidentel : nouveau protocole interne à la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne
Sara Schnyder, Mischa Oesch, Cordula Scherer, Carmen Casaulta
En 2022 et 2023, la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne a noté pendant 9 mois une augmentation nette des cas suspectés de traumatisme crânien non accidentel (TCNA). Les procédures existantes, complexes et pour certaines sujettes à erreurs, ont conduit à une révision et à une optimisation des standards existants, pour aboutir à la mise en place d’un protocole interne à la clinique clair en cas de suspicion de TCNA. Ce protocole a été développé en impliquant à la fois des spécialistes internes et externes.
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Entretiens avec des enfants d’âge préscolaire en cas de suspicion de violences sexuelles : défis et aides pour la pratique pédiatrique
Susanna Niehaus, Mischa Oesch