Hydronéphrose néonatale: Recommandations suisses romandes de prise en charge
L’hydronéphrose anténatale a été décrite pour la première fois par Garrett et al en 1975. Dès lors de multiples études ont traité de ce sujet et de l’intérêt de l’échographie anténatale dans la détection de cette pathologie.
L’hydronéphrose, ou dilatation pyélocalicielle (DPC), représente 50% des malformations congénitales. Cette malformation est détectée chez 0.59 à 1.4% des foetus. Sa prévalence dans les pays européens est estimée à 11.5 pour 10 000 nouveau-nés.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Hassib ChehadeUnité romande de néphrologie pédiatrique, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne
Autres articles
MAR
27
2024
MAR
27
Article
Néphrologie
La prise en charge multidisciplinaire de l’hypophosphatémie liée au chromosome X (XLH): une mise au point
Alexandra Goischke
L’hypophosphatémie de transmission dominante liée à l’X (XLH), connue aussi sous le nom de rachitisme hypophosphatémique, diabète phosphaté ou rachitisme résistant à la vitamine D, est une maladie rare du métabolisme osseux.
DÉC
25
2020
DÉC
25
Article
Néphrologie
Hypertension artérielle pendant l’enfance
Céline Betti, Amalia N. Stefani-Glücksberg, Giacomo D. Simonetti
L’hypertension est rare pendant l’enfance, contrairement à l’âge adulte. Malgré cela la prévention de l’hypertension et des problèmes cardiovasculaires consécutifs doit débuter tôt pendant l’enfance.