Plusieurs agents exogènes, naturels ou chimiques, sont suspectés d’interférer avec le système hormonal, on les appelle ainsi «perturbateurs endocriniens» (PE). Des effets associés à leur exposition, même à faible dose, ont été observés chez l’animal. Cependant, chez l’humain, si les conséquences d’une exposition à de fortes doses de PE sont prouvées, l’effet engendré par de faibles doses présentes dans l’environnement ambiant (air, eau potable, nourriture…) reste peu clair. Cet article a pour but de revoir la littérature scientifique à ce sujet.
Informations complémentaires
Auteur·e·s
-
Dr med. Thérèse BouthorsUnité d’Endocrinologie, Diabétologie et Obésité, Département Femme-Mère-Enfant, CHUV, Lausanne
-
Michael Hauschild
-
Autres articles
MAI
28
2026
MAI
28
Article
Néonatologie
Critères de sélection des patient-e-s et calendrier du dépistage de la rétinopathie du prématuré (ROP) en Suisse
Schweizerischen Gesellschaft für Neonatologie
Recommandations 2026
AVR
2
2026
AVR
2
Article
Oncologie-Hématologie
Bilan d’hémostase chez l’enfant : quand y penser ? Indications, particularités et challenges
Veneranda Mattiello, Alessandro Casini