Cancer chez les enfants dû à l’exposition aux rayonnements ionisants
Les effets des radiations ionisantes sur la santé humaine, en particulier chez les enfants, suscitent de nombreux débats et sont un sujet de préoccupation majeur en santé publique. Cet article se penche plus particulièrement sur les risques de cancer de l’enfant associés aux expositions rencontrées quotidiennement par la population générale. Comme il y a encore peu de preuves épidémiologiques des effets d’une exposition aux radiations à faible dose, la plupart de nos connaissances sur le sujet proviennent d’études sur des populations très ou modérément exposées. Ainsi, nous commençons par résumer les connaissances sur les expositions à des doses moyennes et élevées avant d’approfondir la question des expositions aux faibles doses.
Informations complémentaires
Auteur·e·s
-
Antonella Mazzei-Abba
-
Christophe L. Folly
-
Ben D. Spycher
-
Autres articles
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Traumatisme crânien non accidentel : nouveau protocole interne à la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne
Sara Schnyder, Mischa Oesch, Cordula Scherer, Carmen Casaulta
En 2022 et 2023, la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne a noté pendant 9 mois une augmentation nette des cas suspectés de traumatisme crânien non accidentel (TCNA). Les procédures existantes, complexes et pour certaines sujettes à erreurs, ont conduit à une révision et à une optimisation des standards existants, pour aboutir à la mise en place d’un protocole interne à la clinique clair en cas de suspicion de TCNA. Ce protocole a été développé en impliquant à la fois des spécialistes internes et externes.
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Entretiens avec des enfants d’âge préscolaire en cas de suspicion de violences sexuelles : défis et aides pour la pratique pédiatrique
Susanna Niehaus, Mischa Oesch