L’échographie est établie dans de nombreux domaines de la médecine adulte. En pédiatrie par contre, n’étant pas intégrée dans la formation, elle n’a été introduite en Suisse que ces dernières années. Son utilisation dans la médecine augmentera fortement ces prochaines années et l’Association suisse pour l’échographie en pédiatrie (ASEPA) est heureuse de pouvoir y contribuer.

Cette méthode économique, claire et sans exposition aux radiations trouve des applications très variées dans de nombreux domaines de la médecine. L’échographie peut accélérer le diagnostic, simplifier le traitement, améliorer la qualité et accroître la confiance dans les décisions cliniques.

En plus des avantages cliniques, l’échographie rapproche le médecin du patient, raison pour laquelle elle bénéficie d’une large acceptation dans la population et est particulièrement adaptée aux enfants. Le diagnostic devient plus ciblé et efficace, ce qui augmente la satisfaction autant du médecin que du patient.

Dans de nombreuses situations elle représente un important élément supplémentaire pour un diagnostic global, comprenant imagerie, anamnèse, examen clinique et d’autres moyens.

Nous constatons qu’entre-temps l’échographie est devenue l’imagerie médicale la plus utilisée en pédiatrie et que les conséquences thérapeutiques ont occasionné des changements fondamentaux dans la pédiatrie de ces dernières décennies. Elle est aujourd’hui incontournable dans la pratique clinique quotidienne. Malheureusement cela ne se répercute toujours pas dans la formation de spécialiste: il est urgent d’agir! Pour la mise en œuvre on peut s’appuyer sur la longue expérience de l’ASEPA.

L’ASEPA a été créée sur initiative de pédiatres praticiens en 1992 et est entre-temps la troisième plus grande section de la Société Suisse d’Ultrasons en Médecine (SSUM). Ses missions sont la promotion de l’échographie dans la pédiatrie (pratique et clinique) et la formation, formation postgraduée et continue dans les différents domaines de l’échographie pédiatrique. Pour ce faire, nous posons les bases professionnelles pour trois certificats de capacité: échographie de la hanche, échographie pédiatrique et POCUS (Point Of Care Ultrasound). De plus a été créé, pour les membres de l’ASEPA, un excellent outil qui permet de discuter de cas intéressants et de questions dans les trois domaines de certificat de capacité, avec des tuteurs et spécialistes, de manière anonyme dans une cloud-community (SVUPP-Exchange). De cet «enabling-tool» ne profitent pas que les membres mais aussi la qualité des échographies et finalement nos patients. À l’avenir sont prévues des supervisions de ce dispositif.

Je suis très heureux que pédiatrie suisse ait choisi d’éditer un numéro dédié à l’échographie. Par les articles intéressants présentés ici, nous espérons transmettre des aspects importants pour la pratique pédiatrique, notre activité quotidienne n’étant plus imaginable sans échographie!

Informations complémentaires

Traducteur:
Rudolf Schlaepfer
Correspondance:
Auteurs
Med. pract.  Diego Spörri Studium der Humanmedizin in Bern, Co-Präsident der SVUPP, Facharzt Kinder- und Jugendmedizin, in eigener pädiatrischer Gruppenpraxis tätig in Paudex