Dans cette édition à thème nous vous présentons un large éventail de la pneumologie pédiatrique, allant des maladies fréquentes aux plus rares. Nos contributions souhaitent vous aider, collègues pédiatres praticiens ou hospitaliers, à rafraîchir et approfondir vos connaissances sur les maladies pulmonaires de l’enfance.

Les deux premiers articles traitent de l’asthme de la (petite) enfance et vous présentent les nouvelles recommandations suisses pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge des maladies obstructives et de l’asthme à l’âge préscolaire et scolaire. Ces recommandations ont été rédigées par un large comité d’experts de la Société Suisse de Pneumologie Pédiatrique et de pédiatrie suisse; elles remplacent les recommandations publiées dans Paediatrica en 2009. Vous constaterez que nous ne parlons plus d’«asthme bronchique» mais uniquement d’asthme. Historiquement le terme «asthme bronchique» était utilisé pour différencier la dyspnée due à une maladie pulmonaire obstructive de la dyspnée causée par une insuffisance cardiaque gauche avec congestion pulmonaire, dite «asthme cardiaque». Les deux termes sont obsolètes et ne devraient plus être utilisés.

La nouveauté essentielle dans les Recommandations suisses pour l’asthme 2023 concerne l’exigence d’effectuer une spirométrie avec bronchodilatation pour le diagnostic d’asthme. La troisième contribution, de Diana Repucci et Daniel Trachsel, vous explique comment effectuer et interpréter correctement une spirométrie, en espérant que cela vous encouragera à pratiquer cet examen chez vous au cabinet ou à l’hôpital.

Une expérience des plus marquantes de ces dernières années a été, pour nous pneumologues pédiatres, de vivre l’introduction des modulateurs de CFTR pour le traitement de la mucoviscidose. Pour une grande majorité des malades atteints de cette maladie la vie a dramatiquement changé, dans le bon sens, suite à l’introduction de ces médicaments. En témoignent Bettina Frauchiger et Clara Fernandez ainsi qu’une patiente concernée, dans la quatrième contribution de ce numéro. Les modulateurs de CFTR ont fondamentalement changé le décours clinique de cette maladie. Leur coût exorbitant représente néanmoins un problème, à ce jour non résolu, pour notre système de santé et finalement les contribuables.

 Sophie Yammine et Isabelle Rochat présentent dans leur article les effets à long terme de la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) après une naissance prématurée. Le tableau clinique s’est aussi sensiblement modifié durant les dernières décennies et exige de nouvelles définitions et stratégies préventives et thérapeutiques ainsi qu’un suivi à long terme, décrits par les auteures dans leur contribution.

Dans le sixième et dernier article, Christian Bieli et Sophie Guérin évoquent le développement de la ventilation mécanique non-invasive à domicile pour les enfants, un domaine qui a connu un fort développement ces dernières années. C’est grâce à l’engagement des auteurs qu’il existe maintenant en Suisse un registre regroupant les enfants qui nécessitent cette assistance. Ce précieux instrument permettra d’améliorer la qualité de ces interventions dans tout le pays.

Au nom de la Société Suisse de Pneumologie Pédiatrique je remercie les auteures et auteurs pour leurs contributions et je vous souhaite une lecture intéressante et instructive.

Informations complémentaires

Traducteur:
Rudolf Schlaepfer
Correspondance:
Auteurs
Prof. Dr. med.  Nicolas Regamey Präsident Schweizerische Gesellschaft für Pädiatrische Pneumologie, Co-Chefarzt, Kinderspital, Luzerner Kantonsspital, Luzern