Les enfants avec des problèmes touchant à la médecine du sport sont actuellement la plupart des fois pris en charge par des orthopédistes, cardiologues ou internistes avec formation approfondie en médecine du sport. Entre autres dans l’idée que les enfants et adolescents puissent idéalement être suivis aussi en médecine du sport par des pédiatres, la Gesellschaft für Kindersportmedizin (GPS) a été créée en 1994 . Il s’agissait à l’époque surtout de pédiatres avec des connaissances en médecine sportive, qui souhaitaient transmettre leur enthousiasme et leurs expériences avec le sport de compétition vécues de manière si positive. Les enfants et adolescents devraient être encouragés au sport aussi dans un but de prévention. Outre la prise en charge des athlètes, la promotion du sport est une préoccupation majeure des pédiatres pratiquant la médecine du sport. Les membres de la GPS sont essentiellement originaires d’Allemagne, Autriche et Suisse mais la société est internationale. La GPS propose des formations postgraduées annuelles en pédiatrie du sport et du matériel d’information sur son site internet (https://www.kindersportmedizin.org).

L’examen médico-sportif (EMS), recommandé annuellement selon Swiss Olympic, offre la possibilité de repérer précocement et d’aborder des problèmes médicaux, tout comme les troubles de la croissance, alimentaires ou de surcharge. Les contrôles réguliers permettent aussi d’établir une relation de confiance avec les jeunes sportives et sportifs, et d’aborder ainsi aussi des problèmes personnels. En tant que pédiatres nous sommes habitués à penser à la maltraitance et à mettre en place d’éventuelles mesures. Sa portée dans le sport est évoquée dans l’article «Protection de l’enfant et adolescent dans le sport» ainsi que dans l’interview avec le médecin du sport German Clenin. Les «Protocoles de Macolin» ont constitué un pavé dans la mare et ont eu pour effet que différents disciplines sportives appréhendent le sujet de l’abus, ce qui aura certainement un effet positif sur le rapport avec les enfants et les adolescentes et adolescents sportifs – et pas uniquement dans le sport de pointe!

La médecine du sport s’occupe de questions orthopédiques et de lésions traumatiques ainsi que de multiples problèmes médicaux liés aux sport. Dans ce numéro nous ne pourrons aborder que quelques thèmes choisis. Spécifiques à la pédiatrie sont les sujets alimentaires, les lésions apophysaires et le Covid 19. Mais aussi les investigations des douleurs dorsales diffèrent de celles de l’adulte. De nombreux enfants et adolescents avec une maladie chronique profitent autant voire encore plus du sport et de l’activité physique. Pour qu’ils puissent pratiquer leur sport en sécurité, il faut un suivi compétent et spécialisé, en fonction de la maladie, du sport et du niveau de performance. Vous trouverez dans les articles relatifs ce dont ont besoin les enfants avec un diabète, du rhumatisme ou de l’hémophilie. La contribution sur l’asthme traite du diagnostic, du diagnostic différentiel et des nouvelles recommandations pour le traitement.

La médecine du sport de l’enfant et de l’adolescent est un champ très vaste et l’interdisciplinarité y est primordiale. En Suisse sont établis quelques pédiatres avec une formation complémentaire en médecine du sport. Dans les cliniques pédiatriques aussi, la pédiatrie du sport commence à se faire une place. Peut-être que la lecture de ces contributions vous stimulera à vous intéresser davantage à la médecine du sport de l’enfant et de l’adolescent.

Informations complémentaires

Traducteur:
Rudolf Schlaepfer
Auteurs
Dr. med.   Daniela Kaiser Pädiatrische Rheumatologie, Kinderspital Zentralschweiz, Luzern, Schweiz

Dr. med.  Florian Schaub Kinder- und Jugendmedizin, Schwerpunkte Kindernotfall und Sportmedizin, interdisziplinäre Notfallstation und Fachbereichsleiter Sportmedizin, Universitäts-Kinderspital, Zürich