Cette édition de Paediatrica est dédiée à l’immunologie et à l’allergologie. Le système immunitaire est éminemment varié et complexe. Son but premier est de différencier le soi du non-soi et de défendre l’organisme contre des agents pathogènes.

Ce n’est pas sans faire écho à la récente période, que nous nous sommes intéressés aux fondements de l’immunologie qui sont étroitement associées aux grandes épidémies. C’est durant une épidémie de variole que les premières notions d’immunologie apparaissent. Vers la fin du 18ème siècle, Edward Jenner remarque que les fermiers exposés via leurs bovins à une forme bénigne de la variole appelée vaccine ou « cow pox » ne développaient pas la forme sévère de la variole. Il inocule donc ce virus, la vaccine, à la population et constate que les gens ne développent pas la maladie ou alors une forme très atténuée. Il est depuis considéré comme le père de l’immunologie. Les termes « vaccin » et « vaccination » découlent de ce premier virus inoculé volontairement, la vaccine.

L’allergie vient, elle, de deux termes grecs : « allos » et « ergos » qui signifient : réagir autrement. La notion d’allergie était déjà décrite durant l’Égypte antique mais le début de la compréhension des réactions d’hypersensibilité remonte au début du 20ème siècle. La fréquence des allergies n’a cessé d’augmenter notamment avec l’industrialisation, elles concernent actuellement 1 enfant sur 3.

Nous avons voulu aborder dans cette édition les différentes facettes du système immunitaire en évoquant des sujets variés comme l’œsophagite à éosinophiles, pathologie récemment décrite, les nouveaux traitements disponibles dans l’allergie alimentaire mais aussi aborder l’auto-immunité en pédiatrie, les allergies médicamenteuses fréquentes et le déficit immunitaire.

Nous remercions les auteurs qui ont contribué à ce projet et pour la qualité de leurs articles passionnants et utiles dans la pratique quotidienne de la pédiatrie. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Informations complémentaires

Correspondance:
Auteurs
Dr med.   Caroline Schnider Unité d’immuno-rhumatologie et allergologie pédiatrique Département femme-mère-enfant CHUV et cabinet d'allergologie pédiatrique, Lausanne, Suisse

PD Dr med.  Jean-Cristoph Caubet Unité d’allergologie pédiatrique, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse