Dans l’antiquité déjà on utilisait des instruments simples (spéculum) pour l’inspection des orifices naturels (Hippocrate 460-375 avant J.C.).
Les débuts de la chirurgie mini-invasive remontent aux années avant le début du 20ème siècle. Avec l’invention de la longue-vue (Galilei 1609) et du microscope (Fontana 1618) étaient crées les conditions optiques pour une application thérapeutique, si bien qu’à la fin de la Renaissance furent développés des endoscopes et autres dispositifs optiques simples pour la gynécologie (Borel 1674, deRousil 1698). Grâce à l’invention du «guide de lumière» et des «lignes angulaires» refroidies à l’eau (Philipp Bozzini 1806), Maximilian Nitze a pu présenter en 1896 le premier cystoscope opératoire prêt pour la fabrication en série.
Les développements ultérieurs pendant le 20ème siècle ont permis au gynécologue Kurt Semm d’effectuer la première appendicectomie laparoscopique en 1982.
Ainsi étaient posées les bases pour le développement de la chirurgie mini-invasive moderne, entre temps largement répandue dans de nombreux domaines de la chirurgie et dont on ne pourrait plus se passer.
Des chirurgiens pédiatres innovant se sont associés déjà en 1989 pour fonder le „International Pediatric Endosurgery Group“ (IPEG), actif encore de nos jours.
La chirurgie mini-invasive a fait son entrée dans la chirurgie pédiatrique au cours des trois dernières décennies. Avec l’amélioration et la spécialisation des instruments et l’évolution des techniques opératoires, la chirurgie pédiatrique mini-invasive c’est façonné une position importante dans de nombreux domaines. Pour des indications spécifiques l’opération mini-invasive est actuellement déjà le standard or.
Dans la prise en charge chirurgicale de nos petits patients nous souhaitons assurer les accès les plus minces – mini-invasifs – possibles aussi pour les opérations parfois très complexes de malformations congénitales ou d’affections acquises.
Avec ce numéro à thème nous voulons présenter l’éventail de la prise en charge chirurgicale pédiatrique, en mettant l’accent sur les riches facettes de la chirurgie mini-invasive.
Ouvrent la marche deux contributions décrivant d’une part les possibilités de la chirurgie urologique mini-invasive et d’autre part le diagnostic radiologique moderne des troubles de l’excrétion urinaire pendant l’enfance. Suit une présentation de la chirurgie mini-invasive du nouveau-né (laparoscopique, thoracoscopique et neuro-endoscopique) et pour terminer une description des techniques de traitement mini-invasif d’enfants accidentés en traumatologie et orthopédie pédiatriques.