Avancées dans les essais thérapeutiques dans la dystrophie musculaire de Duchenne et l’amyotrophie spinale
Les maladies rares concernent dans leur ensemble 30 millions de patients en Europe. Elles suscitent un intérêt croissant parmi les scientifiques, les politiques et depuis peu les firmes pharmaceutiques. Des progrès majeurs ont été réalisés dans la compréhension de leurs bases génétiques et cellulaires, permettant le développement de stratégies thérapeutiques qui ont abouti pour certaines à des thérapies efficaces (maladies lysosomiales) ou aux premiers essais cliniques.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Dr. Clemens BloetzerConsultation des maladies neuromusculaires, Unité de Neuropédiatrie et de Neuroréhabilitation Pédiatrique, DMCP (CHUV)
-
Dr. med. P. Y. JeannetMER Unité de Neuropédiatrie CHUV, Lausanne
-
Autres articles
MAR
27
2024
MAR
27
Article
Neuropédiatrie
Neuropédiatrie – “The old, the new and the old made new”
Sandrine Cornaz Buros MD-PhD
NOV
2
2023
NOV
2
Article
Neuropédiatrie
Traitement des kystes arachnoïdiens intracrâniens de l’enfant
Ladina Greuter, Marius Samuel Güntert, Tim Hallenberger, Raphael Guzman, Jehuda Soleman
Les kystes arachnoïdiens intracrâniens (KA) sont des duplicatures des méninges, remplies de liquide cérébrospinal (LCS). La première description par le physicien Richard Bright date de 1831. Les KA pédiatriques (KAp) ont une prévalence de 1.9-2.6% et sont plus fréquents chez des garçons.