La prise en charge d’enfants malades nécessite fréquemment le recours à des actes, à but diagnostique ou thérapeutique, potentiellement douloureux. La prévention et le soulagement de ces douleurs doivent être une préoccupation constante. Au cours de cette dernière décennie, des progrès considérables ont été faits dans
la reconnaissance, l’évaluation et la prise en charge de la douleur en pédiatrie, ce qui a permis non seulement d’améliorer la qualité de vie des enfants malades, mais aussi les conditions de travail des soignants.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Dr. med. Colette Balice-BourgoisHôpital de l’Enfance, Lausanne
Autres articles
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Epidémiologie, étiologie, diagnostic, conséquences et approches thérapeutiques de l’obésité pédiatrique : Recommandations suisses et internationales
Nathalie J. Farpour-Lambert, Christoph Saner, Marco Janner, Tanja Karen, Dagmar l’Allemand
L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d'un traitement ont accès à des soins de qualité.
Obésité
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Obésité monogénique et syndromique
Inge Lore Ruiz Arana, Thérèse Bouthors, Maria-Christina Antoniou
L’obésité dite « commune » est fortement influencée par des facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Les études familiales, chez les jumeaux et des enfants adoptés ont montré que 40-70% du poids corporel s’explique par la variation génétique dans la population.
Obésité