Revue professionnelle >

Statistique nationale 2018 de la maltraitance des enfants

Protection de l'enfant |

10 ans de recensement des cas de protection de l’enfance dans les cliniques pédiatriques suisses : Malheureusement pas une histoire de succès!

En 2018, pour la dixième année consécutive, ont été recensé les enfants qui ont été pris en charge en ambulatoire ou en stationnaire dans une clinique pédiatrique suisse pour maltraitance présumée ou avérée.

Cette année encore, des données ont été collectées auprès de 20 des 31 cliniques ou services pédiatriques officiels de Suisse. Comme seuls les petits services de pédiatrie n’ont pas annoncé leurs cas, ces statistiques reflètent une très forte proportion des cas de maltraitance d’enfants traités dans une clinique pédiatrique suisse l’année dernière.

Résultats

1502 cas au total ont été signalés par les 20 cliniques, ce qui représente un recul de près de 13%. Ce recul est dû au fait que l’année dernière une grande clinique avait également signalé des enfants qui avaient reçu des conseils, mais n’avaient pas eu de contact personnel pour cause de violence domestique. Comme nous ne voulons inclure dans les statistiques nationales que les enfants qui ont été effectivement vus à la clinique, cela a été corrigé en 2018. Toutes les autres cliniques ont enregistré environ le même nombre d’enfants que l’année précédente.

Informations complémentaires

Correspondance:
Auteurs
Dr. med. Markus Wopmann, Klinik für Kinder und Jugendliche, Kantonsspital Baden