Revue professionnelle >

Prise en charge et traitement de la crise d’asthme de l’enfant aux urgences

Nous avons revu avec un comité d’experts suisses en pneumologie et en médecine d’urgence pédiatriques les «guidelines» internationales et les pratiques locales de tous les centres universitaires. Nous sommes arrivés à ces propositions de prise en charge avec un consensus basé sur les évidences de la littérature ou, lorsque ces dernières n’étaient pas probantes, sur les avis d’experts. Pour une raison de commodité, nous avons mentionné dans le texte seulement les recommandations de grade A et B (A: au moins une méta-analyse ou revue systématique d’études randomisées contrôlées de haute qualité, B: revue systématique d’études de cohorte ou cascontrôle de haute qualité).

Introduction

L’asthme est la maladie chronique de l’enfant la plus fréquente et une des principales causes de consultation aux urgences, d’hospitalisation et d’absentéisme scolaire1).

Les dernières recommandations suisses concernant la prise en charge des maladies obstructives des voies respiratoires de l’enfant datent de 20092).


Après un rappel sur la classification des maladies obstructives des voies respiratoires de l’enfant, ce document a pour but d’uniformiser et de définir des recommandations pour la prise en charge des bronchites obstructives et des crises d’asthme aux urgences, en se basant sur les recommandations actuelles des différents hôpitaux suisses et sur les recommandations internationales. Dans cet article, nous n’évoquerons pas le traitement de la bronchiolite.

Informations complémentaires

Auteurs
Florence Augsburger Unité de Pneumologie Pédiatrique, Département de Pédiatrie, Genève

Prof. Dr. med.  Jürg Hammer Abteilung für Pneumologie und Intensivmedizin, Universitäts-Kinderklinik beider Basel

Dr. med.  Georg Staubli Interdisziplinäre Notfallstation, Universitätskinderklinik Zürich

Prof. Dr med.  Constance Barazzone-Argiroffo Genève