Depuis quelques années, les milieux de la santé et scolaires sont fréquemment interrogés lors de la rentrée scolaire au sujet du poids du cartable et de son influence sur la croissance, le rachis et le confort de l’enfant.
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Vol. 15 No. 2 2004 Fortbildung / Formation continue
Depuis quelques années, les milieux de la
santé et scolaires sont fréquemment inter-
rogés lors de la rentrée scolaire au sujet du
poids du cartable et de son influence sur la
croissance, le rachis et le confort de l’enfant.
Cettepréoccupation des parents et des pro-
fessionnels de la santé est certainement légi-
time en raison du poids progressivement
croissant des sacs d’école, de l’absence de
casiers dans certaines écoles, ainsi que du
transport d’autres types de matériel tel le maté-
riel sportif et les instruments de musique.
Parallèlement, nous notons dans la popula-
tion jeune de tout âge une prévalence élevée
de douleurs du dos qui vont de 11 à 51 %
selon les études
1). L’étude de Balagué 2)faite
à Fribourg en 1992 avait déjà trouvé une inci-
dence de douleurs lombaires chez le jeune
similaire à celle de l’adulte.
Malgré ces inquiétudes, il n’y a pas d’évi-
dence montrant que le port du sac à dos
puisse engendrer de scolioses, ni de troubles
du développement du dos.
Quant aux douleurs, Mackenzie et al. ont
publié au printemps 2003 une revue de lit-
térature
1)et font ressortir des facteurs de
risque liés au douleurs du dos, dont le sexe
féminin, une mauvaise santé générale, une
activité physique intensive, de longues pé-
riodes en position assise, le poids du sac à
dos, le temps dont le sac à dos est porté, des
facteurs psychologiques, le temps passé de-
vant la télévision, la mobilité de la colonne,
ainsi que la présence de douleurs du dos au
sein de la famille. Cependant, l’article réca-
pitulatif de Watson
3)sur le sac à dos chez
l’enfant conclut qu’il n’y a pas de relation en-
tre le poids du sac à dos et les douleurs du
dos.
Ceci souligne l’origine multifactorielle des
douleurs du dos chez le jeune, dont le sac
n’est qu’une composante.
Les limites proposées dans la littérature va-
rient de 10 à 20 % du poids corporel chez
l’enfant; par exemple, l’académie américaine
des chirurgiens orthopédiques suggère unpoids maximal de 15 à 20% du poids corpo-
rel chez l’enfant et de 30% du poids corporel
chez l’adulte.
Des études bio-mécaniques n’ont cependant
pas pu établir un poids limite précis au-delà
duquel le sac pourrait entraîner des pro-
blèmes de statique ou de douleurs. Une
étude
4)a démontré qu’un poids jusqu’à 10 %
du poids corporel n’a que très peu d’in-
fluence sur la marche et la dépense éner-
gétique dans un groupe d’enfants de 10 ans.
Selon une petite étude faite sur 140 élèves
jurassiens
5), l’ensemble des élèves avait des
sacs à dos se situant entre 10 et 15% du
poids corporel ce qui est à la limite inférieure
des recommandations.
Malgré ces constatations rassurantes la plu-
part des auteurs semblent encourager l’uti-
lisation de sacs à dos avec certaines spéci-
ficités et une utilisation judicieuse de ceux
ci (voir annexe).
En résumé
● Les études épidémiologiques et biomé-
caniques n’identifient pas de lien de cau-
salité clair entre le sac à dos (poids, du-
rée de port) et les douleurs du dos.
● Il n’existe aucune revue systématique sur
l’efficacité des mesures de prévention
des douleurs de dos chez les jeunes.
● Un sac pesant 10% du poids corporel ne
modifie que très peu la biomécanique de
la marche et la dépense énergétique
chez l’enfant de 10 ans.
● L’académie américaine des chirurgiens
orthopédiques recommande un poids
maximal de 15 à 20% du poids corporel
chez l’enfant et de 30% chez l’adulte.
● Il est souhaitable d’encourager une
gestion optimale du contenu du sac
(documents nécessaires à la journée,
voire demi-journée, déplacements au
sein de l’école) ainsi que la mise à dis-
position de casiers pour certains élèves
(problèmes de santé, matériel sportif
lourd et/ou encombrant). Références
1) Mackenzie WG, Sampath JS, Kruse RW, Sheir-Neiss GJ.
Backpacks in children. Clin Orthop 2003; (409): 78–84.
2) Balague F, Nordin M. Back pain in children and tee-
nagers. Baillieres Clin Rheumatol 1992; 6(3): 575–593.
3) Watson KD, Papageorgiou AC, Jones GT, Taylor S,
Symmons DP, Silman AJ et al. Low back pain in
schoolchildren: the role of mechanical and psycho-
social factors. Arch Dis Child 2003; 88(1): 12–17.
4) Hong Y, Brueggemann GP. Changes in gait patterns in
10-year-old boys with increasing loads when walking
on a treadmill. Gait Posture 2000; 11(3): 254–259.
5) Sacs d’école: le poids du savoir. J’achète mieux 314
Juillet-Août 2003, 16–17. 2003. Prévention des problèmes de dos
et poids du sac à dos scolaire
Mahler P. B., Service de santé de la jeunesse, Genève
Duperrex O., Service de santé de la jeunesse, Genève
Kaelin A., Service d’orthopédie pédiatrique, Département de pédiatrie, Genève
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1. Le sac doit posséder des sangles larges,
bien rembourrées avec une ceinture
ajustable à la taille.
1. Der Rucksack sollte breite und gut ge-
fütterte Trageriemen und einen regu-
lierbaren Gürtel in der Taille haben. 2. Aidez votre enfant à faire le tri avant de
remplir son sac et voyez ce qui peut être
laissé à la maison ce jour là. Placez les
items plus lourds au fond du sac. Plus ils
seront près du dos moins ils généreront de
stress sur les muscles.
2. Helfen Sie Ihrem Kind vor dem Packen des
Schulranzens bei der Auswahl, damit es
zuhause lassen kann, was es an diesem
Tage nicht braucht. Schwere Sachen ge-
hören auf den Boden des Rucksacks; je
näher sie dem Rücken sind, desto gerin-
ger wird der Druck auf die Muskeln. 3. Assurez-vous que vos enfants plient
leurs genoux quand ils soulèvent leur sac.
Cela épargnera grandement les muscles
du dos étant donné qu’ils auront à effec-
tuer cette opération quelques milliers de
fois au cours de l’année.
3. Achten Sie darauf, dass Ihre Kinder
beim Anheben des Rucksacks die Knie
beugen. Das schont in hohem Masse
die Rückenmuskeln, da sie diese Be-
wegung im Laufe eines Schuljahres ein
paar tausend Mal machen müssen.
4. Encouragez l’utilisation des deux sang-
les sans trop les serrer. S’il existe une
sangle abdominale sur le sac, encoura-
ger également son utilisation pour les
longs trajets.
4. Halten Sie Ihre Kinder dazu an, beide
Tragriemen zu benutzen; sie sollten nicht
zu fest angezogen werden. Die Benut-
zung eines Bauchriemens ist für länge-
re Strecken ebenfalls zu empfehlen. 5. Si votre enfant doit se pencher vers l’avant
pour supporter son sac, c’est qu’il est trop
lourd.
5. Sollte sich Ihr Kind beim Tragen der Last
nach vorne beugen, dann ist der Rucksack
zu schwer. 6. Même s’il est plus «cool» de porter son
sac sur une épaule seulement, encou-
ragez votre enfant à utiliser les deux
épaules. Le poids sera mieux réparti.
6. Auch wenn das Tragen des Rucksacks
auf einer Schulter «cool» ist, fordern Sie
Ihr Kind dazu auf, beide Schultern zu be-
lasten; das Gewicht ist so besser ver-
teilt.
Quelques conseils pour le port du sac a dos. Repris du site américain: www .backpac ksafe.com/safety .htm
Einige Ratschläge zum Tragen des Rucksacks: Wiedergabe der amerikanischen Internetseite: www .bac kpac ksafe.com/safety .htm
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Informations complémentaires
Auteurs
Dr Per Bo Mahler , Médecin adjoint, Spécialiste FMH en Médecin du Sport, Service de Santé de l'enfance et de la Jeunesse, Office de l'enfance et de la jeunesse, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Genève