Revue professionnelle >

Perceptions et répercussions de la crise de la Covid-19 sur les familles requérantes d’asile à Genève

Covid-19

Objectifs : la pandémie de la Covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur les populations. Au travers de cette étude, nous cherchons à comprendre quelles sont les connaissances concernant le virus Sars-CoV2 ainsi que son impact dans la population migrante pédiatrique de Genève et leur famille. Nous étudierons également les répercussions sur l’accès aux soins et les difficultés perçues par les familles pendant cette période.

Méthodes : nous avons recruté 28 familles suivies à la consultation pédiatrique santé- migrants des hôpitaux universitaires de Genève et leurs avons fait passer un questionnaire en fin de consultation. Nous avons inclus uniquement les familles qui étaient arrivées à Genève au plus tard en janvier 2020.

Résultats : nos résultats montrent que seulement 11% de la populations interrogées a renoncé à des soins à cause de la pandémie de la Covid-19. 63% des parents questionnés ne se sont pas sentis plus isolés que d’habitude pendant cette période de crise. 50% des parents ont rencontré des difficultés à s’occuper de leurs enfants pendant la fermeture de l’école et 2/3 n’ont pas réussi à les aider avec l’école à la maison. 78% des enfants et des parents ont bien compris comment le virus se transmet, 96% des enfants et 94% des parents recrutés connaissent les gestes de protection.

Conclusion : cette étude met en évidence la fonction centrale de l’école dans la vie des familles interrogées, tant dans l’apprentissage, dans l’occupation du temps, que dans l’aide apportée aux parents dans l’éducation. Nous avons également découvert que la majorité des enfants et des parents questionnés avaient une bonne compréhension de la situation, quels étaient les risques et comment s’en protéger. Cependant, les enfants avaient une meilleure connaissance que leurs parents. Enfin, nous avons constaté que la population migrante souvent décrite comme stigmatisée n’avait pas renoncé à des soins pendant la pandémie.

Informations complémentaires

Correspondance:
Auteurs
Madame  Yaëlle Aeschimann étudiante en médecine, Université de Genève, Genève

Dr. med.  Noémie Wagner Médecin adjointe, Unité des maladies infectieuses pédiatriques HUG, Genève