News >

SwissPedNet

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Nouvelle période de promotion 2021-2024 et une année de plus dans la pandémie

Un regard en arrière sur ce qui était, pour reconnaître ce qu’on a réussi et ce qu’il faut améliorer.

En 2021 a débuté la nouvelle période de promotion 2021-2024

Pour la nouvelle période de promotion, SwissPedNet – l’infrastructure de recherche pour la pédiatrie – dispose de plus de ressources pour effectuer des études cliniques de qualité dans tous ses centres pédiatriques de recherche clinique (nos «hubs»). Nous apprécions à sa juste valeur cette reconnaissance et ferons tout pour utiliser correctement ces moyens. L’objectif reste le même: la pédiatrie suisse lance et participe à des études cliniques pédiatriques multicentriques. SwissPedNet crée les conditions dans les différents hubs afin que nos plus grandes cliniques pédiatriques exerçant de la recherche clinique puissent participer activement à des études d’importance nationale, rayonnant en Suisse et à l’étranger.

Moments forts 2021 de SwissPedNet

Dans le cadre de la deuxième vague Covid-19 sont apparus en Suisse plusieurs cas (estimés env. 50) de syndrome inflammatoire multisystémique (Paediatric Inflammatory Multisystem Syndrome Temporally related to SARS-CoV-2, PIMS-TS). Julia Bielicki (UKBB) et Luregn Schlapbach (Clinique pédiatrique Zurich) ont initié SwissPed-RECOVERY, une étude sœur suisse de l’étude internationale RECOVERY. On y récolte des données fiables sur l’efficacité de différentes substances et thérapies pour le traitement de PIMS-TS.

SwissPedNet soutient cette étude à laquelle participent toutes les institutions SwisspedNet ainsi que Fribourg. SwissPed-RECOVERY est une étude plateforme adaptative, pragmatique avec une randomisation ouverte. Elle court encore jusqu’en juillet 2022 (NCT04826588).

Amélioration de la qualité de la prise en charge pédiatrique en Suisse et de la santé des enfants par la recherche

En 2021 SwissPedPha a intensifiée la collaboration avec SWISSPEDDOSE. Les médicaments pour lesquels n’existent que des informations limitées et pour lesquels on ne peut pas donner de recommandations de dosage pour enfants, sont identifiés par SWISSPEDDOSE et soumis pour évaluation à un groupe d’experts, dont font partie aussi des membres de SwissPedPha. Le groupe d’experts est formé par Chantal Csajka, Université Lausanne/CHUV, Paolo Paioni, Clinique pédiatrique Zurich, Marc Pfister et Verena Gotta, UKBB/SwissPedPha. Ils transmettent leurs recommandations sur la nécessité d’études cliniques à SwissPedNet et/ou à SwissPedPha pour un projet de modélisation pharmacométrique et de simulation (PMX).

Indépendamment de cela nos 11 institutions partenaires se consacrent à plus de 500 études ou projets de recherche. Une récapitulation des études cliniques et épidémiologiques en cours se trouvent sur notre page internet.

Réseau national et international pour faciliter les études cliniques pédiatriques

Le 28.10.2021 nous avons repris nos «Field Trips» et tous les collaborateurs de nos hubs, les coordinateurs-trices et les Study nurses ont été invité-e-s par nos collègues de PedNet Berne. Ce fut une excellente journée scientifique avec des conférences intéressantes, où les participant-e-s ont apprécié l’occasion de se rencontrer et d’échanger leur savoir-faire et leurs connaissances.

SwissPedNet est membre du consortium c4c (conect4children), le réseau européen qui a pour objectif de faciliter le développement de nouveaux médicaments et autres thérapies pour l’ensemble de la population pédiatrique.

Par notre participation à c4c deux études académiques intéressantes sont arrivées en Suisse:

TREOCAPA – traitement prophylactique de la persistance du canal artériel chez l’enfant prématuré par du paracétamol. L’étude examine l’efficacité de paracétamol sur la fermeture du canal artériel et l’augmentation du taux de survie sans morbidité sévère d’enfants prématurés extrêmes. L’objectif de l’étude est de recruter environ 8oo bébés dans 17 pays européens. En Suisse participent Genève, Lausanne et Zurich.SwissPedNet

cASPerCF – Validation prospective et évaluation clinique d’un nouveau schéma de dosage de posaconazol. L’étude examinera le dosage de posaconazol chez l’enfant et l’adolescent avec une mucoviscidose et infection par aspergillus; elle inclura 135 enfants. En Suisse participe à cette étude la Clinique pédiatrique universitaire de Zurich.

En 2021 s’y est ajouté, par le biais de c4c, une étude industrielle:  le département mère-enfant du CHUV participera à une étude de Bayer examinant un nouveau traitement de la maladie rénale chronique. FILIA (FInerenone for the treatment of chiLdren with chronic kidney disease and proteinurIA)examine l’administration correcte chez l’enfant d’une nouvelle substance, déjà testée avec succès chez l’adulte.

Suivi et adoption des développements et innovations des sciences cliniques

Il s’agit maintenant d’implémenter le projet SwissPedData, l’harmonisation des données relatives à la santé et des échantillons biologiques dans les cliniques pédiatriques, mené avec succès par le SPHN. SwissPedNet soutiendra activement son institution membre, pour qu’à l’avenir toutes les cliniques pédiatriques aient accès à des données harmonisées.

Optimising paediatric dosing regimens based on a clinical data warehouse SwissPKcdw.

Le SwissPKcdw (Swiss PharmacoKinetics clinical datawarehouse) développe et met à disposition l’expertise et des ressources pour le «pharmacokinetic modelling». On devrait ainsi pouvoir planifier les schémas de dosage pour patients pédiatriques sur la base des données du Clinical Data Warehouse. Ce projet est encore en cours.

Offrir des possibilités de formation pour jeunes chercheurs et promotion de la formation continue

Le «Next Generation Research Day» fait partie de notre programme de formation depuis quatre ans. Cet atelier intéressant et innovant, qui proposait aux 43 participant-e-s des ateliers STEP I (développement) et STEP II (conduite), a été organisé en 2021 par Sandra Bigi et Nicolas Waespe (Clinique pédiatrique de l’Hôpital de l’Île). Les ateliers et les discussions en petits groupes furent très appréciés. Nous nous réjouissons de la quatrième édition en 2022.

Pour la 8ème fois a eu lieu lors de l’assemblée de pédiatrie suisse la SwissPedNet Translational & Clinical Research Session. L’assemblée organisée par l’Hôpital de Fribourg les 10/11.6.2021 a été virtuelle. Notre session a donc aussi été virtuelle et nous avons choisi les deux meilleur-e-s parmi les meilleurs:

Sven Strebel, ISPM, Université Berne pour son projet de recherche « Prevalence and Clinical Risk Factors of Severe Hearing Loss in Swiss Childhood Cancer Survivors » (SPN9) et Loretta Müller, Clinique pédiatrique universitaire Berne pour son projet de recherche « The importance of a comprehensive Primary Ciliary Dyskinesia diagnostic center – Experience of the first 100 patients at the PCD-UniBe Diagnostic Center » (SPN15).

Cette année aussi pédiatrie suisse a offert les deux prix de CHF 3000.- chacun. Nos chaleureux remerciements.

Perspectives 2022

Nous planifions d’effectuer cette année une étude multicentrique «Point-prevalence study» (PPS). Nous souhaitons démontrer qu’après cinq ans de soutien financier nous avons construit un réseau qui fonctionne bien. La participation est obligatoire pour toutes les institutions membres.

Les sujets possibles de cette PPS sont l’harmonisation et/ou le dosage de médicaments, éventuellement en combinaison avec des données rétrospectives choisies de SwissPedData. La PPS a pour objectif d’évaluer notre infrastructure et de tester notre système, donc une recherche sur l’infrastructure de recherche.  

Prochaines étapes: déjà au deuxième trimestre nous lancerons un appel sur notre page web pour la soumission de propositions pour la PPS. Le comité choisira un projet et fixera fin 2022 une date limite pour la collecte des données. Le projet devrait être parachevé en 2023, afin que le résultat puisse être utilisé pour la demande auprès du SEFRI pour la période de promotion 2025-2029.

Nous vous invitons à visiter notre page web www.swisspednet.ch. Vous y trouverez encore d’autres informations sur les activités de notre réseau.

Correspondance

Prof. Dr Klara Posfay Barbe
Clinique pédiatrique universitaire Genève
Présidente SwissPedNet
Klara.PosfayBarbe@hcuge.ch

Prof. Dr Matthias Baumgartner
Clinique pédiatrique universitaire Zurich
Vice-président, président élu de SwissPedNet
Matthias.Baumgartner@kispi.uzh.ch

Pascale Wenger
Swiss Clinical Trial Organisation
Coordinatrice SwissPedNet
Tél. 031 307 10 45
p.wenger@scto.ch

SwissPedNet
c/o Swiss Clinical Trial Organisation
Effingerstrasse 35, 3008 Berne
www.swisspednet.ch
info@swisspednet.ch

Le comité de SwissPedNet

de gauche à droite : Prof. Marc Pfister, UKBB; Pascale Wenger, SCTO, coordinator SwissPedNet; PD Dr. Julia Bielicki, UKBB; Prof. Klara Pósfay Barbe, HUG, Präsidentin; Prof. Claudia Kühni, University of Bern; Prof. Roger Lauener, Ostschweizer Kinderspital SG; Prof. Matthias Baumgartner, Kispi ZH, Vice-Präsident.