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Institut suisse pour la formation postgraduée et continue ISFM

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Christoph Rudin, Delegierter de la SSP

La première réunion du comité de l’ISFM du 11.3.2021 a eu lieu par Zoom en raison du virus Corona. Par contre les réunions du comité du 17.6.21 et du 9.9.21 ainsi que la réunion plénière du 25.11.21 se sont tenues dans le cadre habituel au Kursaal Berne. Pendant l’exercice PD Dr Monika Brodmann Maeder a remplacé en tant que présidente de l’ISFM Werner Bauer, son prédécesseur pendant de nombreuses années. Lors de la réunion du comité en septembre Werner Bauer a été honoré et remercié officiellement dans le cadre d’une belle fête. Il ne s’est pourtant par retiré complètement et continue à s’engager pour la formation médicale en prêtant la main à l’équipe par ailleurs inchangée de l’ISFM.

Avec son entrée en fonction la nouvelle présidente s’est attelée au gros projet de la modification de la formation postgraduée médicale. Il s’agit de transformer la formation postgraduée basée jusqu’ici sur le savoir, en une formation postgraduée basée sur les compétences. En s’appuyant sur le concept de PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland)  les catalogues d’objectifs de formation des programmes de formation postgraduée actuels seront remplacés par des EPA (Entrustable Professional Activities). Avec PROFILES et EPA on cherche à réaliser une continuité entre études et formation postgraduée. Ce modèle important et orienté vers l’avenir a été au centre des discussions pendant l’exercice écoulé et surtout pendant la séance plénière 2021. Ce changement n’est pas à sous-estimer, car ce sera la tâche des formatrices et formateurs d’amener les jeunes collègues à acquérir les compétences et de décider, à quel moment ils/elles auront acquis une compétence et peuvent agir autonomes. On devra par conséquent sensiblement étoffer les cours «teach the teacher» dans le sens d’un développement Swiss Faculty.

L’année à venir connaîtra un autre gros projet récurrent, qui terminera en 2025 par la ré-accréditation de tous les curriculums de formation postgraduée.

La transformation numérique de l’ISFM a bien progressé pendant l’exercice écoulé. Les gros projet du e-logbook est en grande partie achevé. Cette année débutera la numérisation des centres de formation postgraduée et du registre central pour la plateforme de formation continue. Ces deux projets avaient été mis en attente à cause du e-logbook.

Nous attirons encore une fois l’attention sur le fait que les nouvelles dispositions de la réglementation sur la formation continue, avalisées déjà le 28.11.2019 par l’assemblée plénière de l’ISFM, entreront en vigueur au courant de l’année, une fois les aménagements de la plateforme de formation continue terminés: 1) tous les médecins (pas uniquement les membres de la FMH) seront astreints à acquérir un diplôme de formation continue; 2) les formations continues doivent être documentées sur la plateforme officielle de l’ISFM; 3) les sociétés de spécialistes seront tenues de contrôler les formations continues, en effectuant au moins des échantillonnages. Il est donc nécessaire de s’inscrire encore cette année dans la plateforme et d’y documenter ses formations continues. À la fin de 2021 je me suis retiré de la fonction de président de la Commission de formation postgraduée de pédiatrie suisse et de délégué au comité de l’ISFM. Ce sera donc mon dernier rapport annuel et je vous remercie pour votre intérêt. Pour me succéder le comité de pédiatrie suisse a nommé le Prof. Johannes Wildhaber-Brooks.