News >

Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU)

Rapports annuels

Rapport annuel 2021 et 2022

La Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU) est un système de déclaration qui permet de recenser les pathologies pédiatriques rares et les complications rares des maladies plus fréquentes des enfants de moins de 16 ans traités à l’hôpital (Zimmermann et al. Soz Präventivmed 1995; 40: 392–5). Elle est gérée par pédiatrie suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La version complète du rapport bisannuel SPSU 2021/2022 est disponible sur Internet à l’addresse suivante: www.spsu.ch

Dans le cadre de la Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU) les cas de maladies sécuritaires suivants ont été déclarés en 2021 et 2022:

2021: Un total de 582 cas confirmés ont été déclarés dans les 29 cliniques pédiatriques participant aux six études en cours: 521 SARS-CoV-2, 25 cytomégalovirus congénitales, 17 infections invasives à streptocoque du groupe A, 10 Varicella-Zoster-virus, 8 paralysies flasques aiguës (comme indicateur du niveau de surveillance de la poliomyélite) et 1 hémorragie due à une carence en vitamine K.

2022: Un total de 915 cas confirmés maladies ont été déclarés dans les 29 cliniques pédiatriques participant aux sept études en cours: 680 SARS-CoV-2, 104 infections invasives à streptocoques du groupe A, 81 Varicella-Zoster-virus, 34 cytomégalovirus congénitales, 9 paralysies flasques aiguës (comme indicateur du niveau de surveillance de la poliomyélite), 5 hépatites aiguës pédiatriques d’origine inconnue, 2 hémorragies dues à une carence en vitamine K et 0 hépatites aiguës pédiatriques d’origine inconnue.

Le nombre de cas recensés depuis 1995 et leur classification sont résumés dans le tableau.

Remerciements: Nous remercions tous les responsables des cliniques pédiatriques de leur bonne collaboration qui est indispensable pour le fonctionnement et le succès du système de recensement de la SPSU.

Pour le comité SPSU:

A. Wörner, Bâle (président); I. Bolt, Berne; C. Hagmann, Zurich;
B. Laubscher, Neuchâtel et Lausanne; G. Simonetti, Bellinzona; F. Stollar, Genève;
M. Mäusezahl, Berne; D. Beeli, Berne; F. Tschaggelar, Berne

Vous pouvez lire le rapport annuel complet ci-dessous