News >

Épidémiologie des infections VRS

Update du 9 novembre 2023

RSV EpiCH est une initiative du Groupement suisse des maladies infectieuses pédiatriques PIGS (Philipp Agyeman, Johannes Trück, Patrick Meyer-Sauteur), des hôpitaux pédiatriques suisses et de pédiatrie suisse, dont le but est d’évaluer l’épidémiologie des infections par le VRS chez les enfants (sans financement extérieur).

Novembre 2023

Avec l’augmentation des consultations pour les affections grippales, les cliniques participant à RSV-EpiCH observent également les premières hospitalisations de nourrissons infectés par le VRS. C’est pourquoi le PIGS recommande de commencer la prophylaxie du VRS avec Palivizumab pour les enfants à risque à partir de maintenant.

Rapport sur la situation en Suisse

Mars 2023

Depuis quelques semaines, les hôpitaux participant à RSV EpiCH n’observent plus qu’un faible nombre d’infections du VRS. En raison de la situation actuelle, PIGS (Pediatric Infectious Disease Group of Switzerland) estime qu’il n’est plus nécessaire de poursuivre la prophylaxie du VRS pour les enfants à risque au moyen d’un anticorps monoclonal.

Les données de RSV EpiCH seront publiées à l’avenir sur le nouveau site Internet PIGS.

Chiffres actuels

2022-2023

Depuis cet automne, nous assistons en Suisse à une saison RSV inhabituellement précoce et forte. En conséquence, les hôpitaux pédiatriques de Suisse enregistrent actuellement un nombre record d’hospitalisations d’enfants infectés par le VRS. Durant l’hiver 2022/2023, nous présenterons à nouveau des données actualisées chaque semaine afin que tous les pédiatres de Suisse soient informés en temps réel de l’évolution de la situation.

2020-2021 et 2021-2022

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, un effondrement complet du nombre de cas de VRS s’est également produit en Suisse durant l’hiver 2020/2021. Après la levée de nombreuses mesures concernant le coronavirus au printemps 2021, une augmentation exceptionnelle du nombre de cas a eu lieu durant l’été 2021. Cette épidémiologie inhabituelle a nécessité l’administration de doses supplémentaires de palivizumab chez les nourrissons et les jeunes enfants présentant certains facteurs de risque.

Prophylaxie estivale 2021

Au printemps – été 2022, les cliniques participant au projet RSV EpiCH ont observé une activité RSV faible et stable.

Groupe RSV EpiCH

Aarau Florence Barbey
Basel Julia Bielicki
Bellinzona Lisa Kottanattu
Bern Philipp Agyeman
Biel Mathias Gebauer
Chur Beate Deubzer
Fribourg Petra Zimmermann
Genève Noémie Wagner
Lausanne Margherita Plebani
Luzern Michael Büttcher
Neuchâtel Chiara Testi
St. Gallen Christian Kahlert
Thurgau Martha Stampfli
Zürich – Triemli Eva Kellner
Valais Gaud Catho
Winterthur Franziska Zucol
Zürich – Kispi Patrick Meyer Sauteur