News >

Prophylaxie VRS pour l’été 2021

Covid-19

Prophylaxie VRS par Palivizumab (Synagis®)

L’activité estivale de l’infection par le VRS observée en 2021 (voir article précédent dans la newsletter) pourrait nécessiter l’administration de doses supplémentaires de Palivizumab chez les nourrissons et jeunes enfants présentant certains facteurs de Prévention VRS et ayant déjà été vaccinés durant l’hiver 2020/2021 si les augmentations se poursuivent.

pédiatrie suisse a signalé à l’OFSP que le règlement sur la prise en charge des coûts devait donc être adapté. Jusqu’à présent, le règlement ne comprenait que l’administration de 5 à 6 doses mensuelles au cours du semestre d’hiver.

L’OFSP a dès lors ajouté le passage suivant au texte de la limitation dans la liste des spécialités (LS) dès le 15.06.2021 :

«En raison de la pandémie de COVID-19, la saison du VRS peut être retardée – cette circonstance ne devrait pas empêcher la prise en charge des coûts par l’assureur maladie. Si nécessaire, une nouvelle garantie de prise en charge peut être accordée. »

L’adaptation a les conséquences suivantes :

  • Les enfants pour lesquels la prise en charge des coûts a déjà été accordée en automne 2020 et qui n’ont pas encore atteint l’âge maximal (1 an en cas de DBP ; 2 ans en cas de vitium cardiaque cyanosé, hémodynamiquement important) peuvent recevoir des administrations supplémentaires. Une nouvelle garantie de prise en charge doit être obtenue pour cela.
  • Les enfants qui n’ont pas encore obtenu une garantie de prise en charge peuvent recevoir du Palivizumab avant le début de la période habituelle de prophylaxie (novembre-avril). Nous recommandons de solliciter la garantie de la prise en charge des coûts le plus tôt possible.

Pour la demande de garantie de prise en charge des coûts un formulaire préparé est disponibleFormulaire. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de prédire le moment adéquat pour un début anticipé éventuel de la prophylaxie contre le VRS. Outre la consultation de l’activité de RSV EpiCH, nous recommandons de consulter la clinique pédiatrique régionale.