News >

Épidémiologie des infections VRS

Covid-19

RSV EpiCH - Épidémiologie des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez l'enfant

RSV EpiCH est une initiative du Groupement suisse des maladies infectieuses pédiatriques PIGS (Philipp Agyeman, Johannes Trück), des hôpitaux pédiatriques suisses et de pédiatrie suisse, dont le but est d’évaluer l’épidémiologie des infections par le VRS chez les enfants (sans financement extérieur).

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, on a assisté à un effondrement complet du nombre de cas de VRS en Suisse en hiver 2020/2021. On ignore quand et dans quelle mesure la vague de VRS chez les enfants, qui se produit habituellement chaque année en hiver, reviendra. Cela peut avoir un impact sur les mesures prophylactiques telles que l’administration de palivizumab chez les enfants présentant des facteurs de risque.

RSV EpiCH mettra à disposition ici, sur une base régulière, des chiffres épidémiologiques avec une résolution régionale, dans le but de fournir une indication précoce de l’évolution et de la dynamique hors saison attendue de la vague de VRS en Suisse. Nous recommandons également le dépistage du VRS pendant les mois d’été lorsqu’un enfant est diagnostiqué pour des virus respiratoires.

Chiffres actuels