News >

smarter medicine : liste Top 5 pour la pédiatrie

Update du 18 avril 2024 - traductions

Nouveau, la première liste Top 5 est également disponible en ukrainien. Comme toutes les autres langues, le dépliant peut être téléchargé en format A4 et A3. Le format A3 convient particulièrement pour l’affichage au cabinet.

A4 – ukrainien
A3 – ukrainien


La deuxième liste Top 5, est désormais disponible en anglais, croate, portugais, espagnol, turc et ukrainien. Toutes les versions (y compris l’allemand, le français et l’italien) peuvent être téléchargées aux formats A4 et A3. Imprimez l’affiche A3 pour votre cabinet et accédez ainsi au dialogue. Des brochures imprimées en allemand, français et italien sont disponibles contre une participation aux frais.

Télécharger et commander



pédiatrie suisse publie une deuxième liste Top 5 en collaboration avec l’organisation d’utilité publique smarter medicine. Selon la devise «moins, c’est parfois plus», celle-ci énumère cinq nouveaux examens diagnostiques de pédiatrie auxquels il est possible de renoncer.

Le groupe de travail Choosing Wisely de pédiatrie suisse publie une deuxième liste Top 5 contenant des recommandations sur des examens pédiatriques inutiles ciblant le diagnostic, notamment les analyses de sang, les radiographies et d’autres tests diagnostiques. pédiatrie suisse avait publié sa première liste Top 5 en 2021.

La médecine offre aujourd’hui de nombreuses possibilités. Mais on oublie parfois que «tout faire» est souvent inutile et peut même nuire à la santé. Une consommation excessive d’antibiotiques peut par exemple être à l’origine de résistances. De même, les examens peuvent donner des résultats « faux-positifs » qui conduisent à d’autres tests ou à des traitements inutiles.

Pour contrer cette tendance, pédiatrie suisse publie une deuxième liste Top 5 commune en collaboration avec l’organisation d’utilité publique smarter medicine. Elle est l’aboutissement de la consultation de centaines de pédiatres dans toute la Suisse et d’un travail méthodique accompli au sein du groupe dédié. Son but n’est pas d’interdire d’emblée les pratiques, mais plutôt de permettre aux patientꞏeꞏs et aux médecins de se demander: «Quel sera le bénéfice de ce test pour la patiente ou le patient? Le traitement choisi dépendra-t-il du résultat de ce test?» La docteure Patrizia Tessiatore et le docteur Gabriel Brändle, qui coprésident ce groupe de travail, donnent leur avis: «Le fait de renoncer à un examen inutile protège l’enfant des risques de diagnostics et de traitements inutiles, ainsi que de leurs effets secondaires.»

Deuxième liste Top 5 pour la pédiatrie

Informations pour les personnes specialisées

Contact

Liste Top 5
Dr Med. Gabriel Brändle, pédiatre FMH, spécialiste FMH en médecine d’urgence pédiatrique,
Hirslanden Clinique des Grangettes, 2 Chemin des Grangettes, 1224 Chêne-Bougeries
Téléphone: +41 979 641 13 73
gabriel.brandle@hirslanden.ch

smarter medicine
Lars Clarfeld, directeur smarter medicine
Téléphone: +41 31 370 40 06
lars.clarfeld@sgaim.ch