L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) informe que la pénurie de sirop Nopil persistera jusqu’au début de l’année 2023. Il est probable que la totalité des besoins ne pourra pas être couverte par le stockage stratégique. Comme aucune autre suspension de cotrimoxazole n’est disponible sur le marché, nous recommandons jusqu’à nouvel ordre d’utiliser Nopil sirop en priorité pour :
- la prophylaxie de la pneumocystose chez les enfants immunodéficients (chimiothérapie en cas de cancer, immunodéficiences congénitales, etc.) Pour cette indication, il n’existe pas d’alternative facile à mettre en œuvre.
- la prophylaxie des infections chez les enfants atteints de malformations urologiques et d’infections urinaires récidivantes. La nitrofurantoïne comme alternative n’est pas disponible sur le marché suisse sous forme de suspension et doit être importée de l’étranger ou préparée individuellement par une pharmacie.
Compte tenu de ce goulot d’étranglement, les infections aiguës des voies urinaires, même celles sans fièvre (cystite), devraient être traitées en priorité par la co-amoxicilline, à condition qu’il n’y ait pas d’allergie à l’amoxicilline.