News >

Recommandations de vaccination COVID-19

Covid-19

pour l'automne 2022

La CFV et l’OFSP ont publié les nouvelles recommandations de vaccination le 9 septembre 2022. Le « tableau récapitulatif » publié en même temps (voir lien ci-dessous) résume les recommandations de manière concise. Pour les enfants et les adolescents âgés de 5 à 15 ans, nous retenons les points essentiels suivants :

  • En règle générale, la vaccination n’est pas recommandée pour les enfants et les adolescents en bonne santé, qu’ils soient déjà vaccinés ou non contre le COVID-19. Cette absence de recommandation se base sur le fait que
    – plus de 90% des personnes âgées de plus de 5 ans ont déjà subi au moins une infection COVID-19 (étude Ciao Corona, étude Corona-Immunitas, état juin 2022),
    – les infections par le variant Omicron BA.5 actuellement en circulation sont fréquentes, mais très rarement graves dans ce groupe d’âge,
    – les vaccins disponibles ont un effet protecteur limité à court terme contre la variante Omicron, d’environ 30% (5-11 ans) à environ 60% (12-15 ans),
    – cet effet protecteur diminue à nouveau en l’espace d’un à deux mois.
  • Les considérations ci-dessus s’appliquent aux enfants et aux adolescents souffrant d’une maladie chronique, à condition qu’ils soient déjà vaccinés. Pour les enfants vulnérables non vaccinées, 1 dose est généralement recommandée (voir tableau récapitulatif).
  • Pour les enfants et les adolescents gravement immunodéprimés, la primovaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à présent (schéma voir tableau récapitulatif), ainsi qu’une dose de rappel chez les personnes déjà vaccinées âgées de plus de 12 ans.

En règle générale :

S’il y a des raisons de penser que les enfants et les adolescents non vaccinés (avec ou sans maladie chronique) n’ont pas encore été infectés par le COVID-19, il est recommandé de procéder à une primovaccination avec 2 doses à 4 semaines d’intervalle.

Indépendamment de ces recommandations, la vaccination reste possible et gratuite pour les enfants dont la famille le souhaite. Elle doit être administrée au plus tôt 4 mois après la dernière dose de vaccin ou une infection au COVID-19, pour autant que celle-ci puisse être datée.

Les vaccins recommandés sont Comirnaty® (à une dose adaptée à l’âge) et, pour les 12-15 ans, également Nuvaxovid®. Les vaccins bivalents couvrant spécifiquement le variant BA.1 de l’omicron ne sont actuellement pas autorisés pour les 5-15 ans. Les vaccins pour les enfants de moins de 5 ans ne sont actuellement pas autorisés ni recommandés en Suisse.

Recommandation de vaccination CFV/ l’OFSP

Annexe à la recommandation de vaccination (en allemand)