News >

Néonatologie

Rapports annuels |

Rapport annuel 2019

Auteurs:
Romaine Arlettaz Mieth, Zürich
Matthias Roth-Kleiner, Lausanne
Sven Schulzke, Basel

Correspondance:
Romaine Arlettaz Mieth
Klinik für Neonatologie, USZ
Frauenklinikstrasse 10, 8091 Zürich
romaine.arlettaz@usz.ch

Organisation
Société suisse de néonatalogie (SSN)

Comité
Présidente: Romaine Arlettaz Mieth, Zürich
Vice-président: Sven Schulzke, Basel
Past-président: Matthias Roth-Kleiner, Lausanne
Trésorier: Matteo Fontana, Luzern
Membres: Philipp Meyer, Aarau. Monica Ragazzi, Bellinzona. Cornelia Hagmann, Zurich

Site internet

www.neonet.ch

Le site internet informe e.a. sur les structures principales de la SSN, l’accréditation des cliniques néonatologiques, les cours (pratiques) et conférences ainsi que le lieu et la date de l’examen annuel pour l’obtention du titre de formation approfondie en néonatologie. Y sont également répertoriées les recommandations officielles de la SSN ainsi que d’autres, reconnues par la SSN. Un élément important de notre site internet est certainement l’archive contenant les 240 cas du mois, des descriptions de cas néonatologiques particuliers, qu’il vaut la peine de parcourir. Nouvellement a été ajouté un «outcome calculator» qui permet aux néonatologues des centres de périnatologie en Suisse, de procéder à une estimation approximative du pronostic, basant sur les données de leur clinique, lorsqu’on craint une prématurité extrême.
Le Prof. Thomas Berger est le Webmaster.

Nombre de membres de la SSN

190 membres, dont 28 extraordinaires, 3 membres collectifs et 4 membres honoraires. En 2019, 13 néonatologues sont devenus membres de la SSN.

Secrétariat

Société suisse de néonatalogie
Meeting.com, Sàrl
Rue de Pâquis 1, CP 100
CH-1033 Cheseaux-sur-Lausanne
Email : neonat@meeting-com.ch
Tel. : +41 21 312 9261
Fax : +41 21 312 9263

Congrès

  • Depuis 2019 ont lieu deux réunions annuelles de la société. Le congrès scientifique s’est tenu en janvier 2019 à Aarau, organisé en collaboration avec l’Académie de médecine fœto-maternelle (AFMM), sous le titre «New Challenges in Perinatal Medicine». En novembre a eu lieu à Berne une réunion d’une demi-journée avec l’assemblée générale, pour discuter de questions plutôt juridiques et pratiques touchant à la néonatologie.
  • En janvier 2020 le congrès scientifique «Update in Neonatal Nutrition» a été organisé à St Gall en collaboration avec la Commission fédérale de la nutrition. Une réunion d’une demi-journée pour les membres de la SSN est prévue à Berne le 8 septembre.
  • Les conférences de nos congrès scientifiques sont enregistrées avec webcast et peuvent être vues sur le site de la SSN à tout moment, aussi souvent qu’on le souhaite et gratuitement.
  • Les néonatologues suisses sont actifs et bien représentés aussi aux congrès internationaux de néonatologie et périnatologie.

Awards de la SSN

  • La «Fondation Prix Frédéric Bamatter» décerne tous les deux ans un prix doté de CHF 20’000.- à un chercheur auteur d’excellents travaux dans le domaine de la périnatologie, ayant un impact important sur la recherche, l‘enseignement et la clinique. Les lauréats du Prix Frédéric Bamatter 2019 sont Dirk Bassler, Zurich et PD M. Stocker, Lucerne.
  • La SSN soutient des projets humanitaires en néonatologie dans des pays à bas ou moyen revenu avec un «humanitarian award» d’un montant de CHF 10’000.-. La lauréate de l’award 2019 est Janine Thomann, Zurich, pour son projet «Neonatology Asmara, Archemed – médecins pour enfants en détresse».
  • À l’occasion du congrès annuel sont remis trois autres prix: le premier récompense la meilleure contribution lors de la session pour jeunes cliniciens et chercheurs, le deuxième le meilleur poster. Le troisième prix, le «case of the year», est décerné à l’auteur du meilleur cas du mois de l’année écoulée.

Cours Start4Neo

Depuis 8 ans sont proposés dans toutes les régions de Suisse les cours de réanimation du nouveau-né «Start4Neo». Ces cours sont interprofessionnels et s’adressent à tous les professionnels qui prennent en charge des nouveau-nés à la naissance (pédiatres, néonatologues, gynécologues et obstétriciens, anesthésistes, infirmières de maternités ou services de néonatologie, sages-femmes).

*Dans tout le texte les formes masculines incluent les personnes des deux sexes.