News >

Groupe de référence migration

Rapports annuels |

Rapport annuel 2019

Fabienne Jäger

L’année 2019 a été particulièrement réjouissante pour le Groupe de référence migration, puisque le congrès annuel à Bellinzona portait entre autres sur le thème de la migration. Le groupe eut donc l’occasion de contribuer et d’influencer le choix des sujets de conférences et ateliers.

La nouvelle checklist «Premier bilan de santé d’enfants et adolescents nouvellement arrivés en Suisse» développée par le groupe, a été présentée en séance plénière. La checklist se trouve sur la page internet de la SSP sous informations professionnelles > domaines spécifiques > migration Checklist for migrant children and adolescents new to Switzerland. Elle est à considérer comme une aide et fournit des informations concernant les examens et mesures de prévention qui pourraient être indiqués en fonction de la région d’origine.

Le nouveau Carnet de santé 2020 contient un chapitre dédié spécialement aux enfants et adolescents récemment arrivés en Suisse, nouveau et utile, à l’élaboration duquel le groupe a contribué. Les nouveaux carnets de santé peuvent être commandés à l’adresse gesundheitsheft@css.ch.

Le groupe a tenté d’établir une collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) pour protéger les requérants d’asile mineurs. La SSP souhaite la meilleure protection possible des requérants d’asile potentiellement mineurs et invite donc à renoncer aux examens inutilement invasifs.

Les autorités utilisent la détermination de l’âge pour les décisions concernant les jeunes requérants d’asile. Pour mieux les protéger, la SSP a proposé un triage interdisciplinaire avec la participation de pédiatres. La marge dans l’appréciation de l’âge des requérants d’asile par les expertises de médecine légale (principe des 3 piliers, imagerie comprise) est très large. La SSP demande par conséquent que soit retenu l’âge d’expertise le plus jeune possible.

La collaboration à l’élaboration des guidelines nationales concernant l’excision des filles, qui doivent paraître en 2020, a été poursuivie. Du point de vue pédiatrique, il s’agit d’une part de l’attitude à adopter envers les personnes concernées mais d’autre part et surtout de prévention. Une information concernant la parution des guidelines sera faite dans Paediatrica. Le lien correspondant se trouvera dans la rubrique migration.

Les membres du groupe ont par ailleurs eu à répondre à nombre de questions (p.ex. concernant la détermination de l’âge et à FedPol concernant l’excision des filles). Les échanges entre membres ont eu lieu lors d’une réunion au congrès annuel, par des contacts par skype, mail ou téléphone: beaucoup de choses restent à faire dans le domaine de la santé et prise en charge des enfants issus de la migration.

Une mise à jour des recommandations pédiatriques générales et infectiologiques pour le premier bilan de santé d’enfants issus de la migration sont en élaboration et devraient paraître encore en 2020.