News >

Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie intégrative

Rapports annuels |

Rapport annuel 2019

Benedikt Huber

Benedikt M. Huber, Fribourg; Mercedes Ogal, Brunnen; Oswald Hasselmann, St Gall; Tido von Schoen-Angerer, Genève

L’année passée, le Groupe d’intérêt suisse pour la pédiatrie intégrative (GISPI) (en anglais: Swiss Interest Group for Integrative Paediatrics, SIGIP) a poursuivi ses activités et s’est réjoui d’accueillir des pédiatres en tant que nouveaux membres intéressés par la médecine complémentaire et la pédiatrie intégrative.

Cela reflète aussi les résultats de l’enquête concernant la médecine complémentaire faite auprès des pédiatres en Suisse, publiée en 2019, à la planification et coordination de laquelle ont contribué les représentants de la SIGIP .

Nous attirons encore une fois l’attention sur le fait qu’en principe tous les pédiatres pratiquant en Suisse et s’intéressant à un élargissement des moyens de traitement conventionnels par des thérapies complémentaires, sont les bienvenus au GISPI indépendamment du fait qu’ils aient suivi une formation postgraduée en médecine complémentaire ou non.

Lors de réunions de travail semestrielles à Olten sont discutés des sujets stratégiques, des questions médicales et des préoccupations personnelles des membres.

Nouvellement, le GISPI organise à la suite de ces réunions aussi des formations continues sur différents sujets touchant à la médecine complémentaire et à la pédiatrie intégrative.

La première de ces formations continues s’est tenue le 22.08.2019 sur le sujet «Phytothérapie pour l’otite moyenne» avec Nathalie Burger, Genève en tant que conférencière.

La première rencontre 2020 aura lieu le 26.3.2020 avec quatre présentations brèves ayant pour sujet l’autisme. Ces formations continues sont ouvertes et s’adressent à tous les pédiatres intéressés; il est souhaité qu’elles soient reconnues par la SSP dès 2020 en tant que formation continue essentielle.

Le GISPI souhaite ainsi répondre, entre autres, au vif intérêt pour des formations continues sur des sujets de médecine complémentaire en pédiatrie, exprimés dans l’enquête1), et créer une offre supplémentaire.

De nombreux membres du GISPI participent directement ou indirectement à l’organisation du congrès 2020 de la SSP à Fribourg, ayant pour sujet la «Pédiatrie intégrative» (www.bbscongress.ch/2020/sgp-2020/). Un programme varié a été créé sous la devise „building bridges between conventional and complementary medicine“, s’adressant aux pédiatres praticiens tout autant qu’aux spécialistes et chercheurs. Déjà pendant la préparation ce sujet innovateur a rencontré un grand intérêt dans la communauté pédiatrique au-delà de nos frontières.

En 2019 le site internet du GISPI, encore partiellement en phase de réalisation,  a été mis en ligne (www.sigip.org). Il contribue à la visibilité du groupe d’intérêt et souhaite favoriser l’échange d’informations et le réseautage national et international.

Lors de l’élaboration du matériel d’information, le sujet central a été la fièvre. Un papier d’information (flyer) a été rédigé avec des recommandations générales concernant l’attitude vis-à-vis de la fièvre, complétées par des indications concernant le traitement de symptômes associés à la fièvre du point de vue de la médecine anthroposophique.

Contact

Si vous êtes intéressé-e ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter le GISPI directement par e-mail: integrativepaediatrie@gmail.com.

Références:

  1. Huber BM, von Schoen-Angerer T, Hasselmann O, Wildhaber J, Wolf U. Swiss paediatrician survey on complementary medicine. Swiss Med Wkly 2019;149:w20091.

Correspondance:

Dr Benedikt M. Huber
Centre pour la médecine intégrative
Clinique pédiatrique
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Chemin des Pensionnats 2-6
1708 Fribourg
Tél. 026 306 35 12
benedikt.huber@h-fr.ch