News >

SwissPedNet – le réseau avec une vision et une mission

Rapports annuels |

Rapport annuel 2019

Klara Posfay-Barbe, Genène et Pascale Wenger, Berne

Une rétrospective de l’année

Notre réseau inclut les neuf «Clinical pediatric research hubs» des cinq cliniques pédiatriques universitaires Bâle, Berne, Lausanne, Genève et Zurich ainsi que les quatre hôpitaux pédiatriques Aarau, Bellinzona (EOC Ticino), Lucerne et St Gall. En plus, deux plateformes importantes font partie de SwissPedNet: SwissPedPha, le centre de pharmacologie pédiatrique et recherche pharmacologique, et SwissPedRegistry, le centre des registres et banques de données pédiatriques. Toutes ces institutions ont étoffé leurs prestations pour les pédiatres chercheuses et des chercheurs cliniques et offrent un soutien aux projets de recherche translationale et clinique.

Points forts de SwissPedNet en 2019

Vision et mission «reloaded»

Le comité travaille intensément aux objectifs et à l’avenir de SwissPedNet. Quelle sera l’image future de SwissPedNet ?

La vision du réseau des centres de recherche pédiatriques suisse est la suivante:

Vision

Tous les enfants et toutes les familles profitent d’une recherche clinique de qualité, indépendamment de l’âge, de leur maladie et de leur domicile.

Le bénéfice pour la société et le sens de notre activité sont:

Mission

Amélioration de la qualité de prise en charge pédiatrique en Suisse grâce à la recherche; amélioration de la santé des enfants par la recherche; réseaux en Suisse et à l’étranger pour faciliter les études cliniques pédiatriques; suivi et mise en pratique des développements et innovations de la recherche clinique; offrir des possibilités de formation pour les jeunes chercheurs en pédiatrie et encourager la formation continue.

Nous considérons la mise en œuvre et les tâches mentionnées une préoccupation et un mandat personnels. En faisant un retour sur l’année 2019 nous pensons être sur le bon chemin.

Amélioration de la qualité de la prise en charge pédiatrique en Suisse grâce à la recherche

Il s’agit d’objectifs à long terme. Ce que nous pouvons affirmer: nos hubs pédiatriques recherchent activement. Un résumé des études cliniques et épidémiologiques en cours se trouve sur notre site internet (https://www.swisspednet.ch/de/studies/). En tout, nos onze institutions membres participent à plus de 300 études et projets de recherche1).

Réseaux en Suisse et à l’étranger afin de faciliter les études cliniques pédiatriques

La collaboration entre les différents centres et membres est meilleure lorsque les gens se connaissent. Pour ce faire SwissPedNet a lancé plusieurs «field trips», le premier à Genève en 2018. En avril 2019 l’UKBB a invité tous les collaborateurs de nos hubs. En novembre, suite à l’assemblée générale, a eu lieu une nouvelle réunion où ont été présentés de nouveaux standards de qualité. Une troisième réunion a eu lieu en janvier 2020 à la Clinique pédiatrique de Zurich. Depuis 2012 SwissPedNet est membre de l’Enpr-EMA, le European Network of Paediatric Research at the European Medicines Agency. Ce réseau veut surtout faciliter les études en pédiatrie afin d’élargir la disponibilité de médicaments pour les enfants. Ce réseau est utilisé notamment par l’industrie pharmaceutique, lorsqu’elle cherche des centres de recherche en Europe pour ses «Paediatric Investigation Plans2)».

c4c – conect4children – COllaborative Network for European Clinical Trials For Children

SwissPedNet fait partie du consortium du réseau de recherche pan-européen c4c. Le réseau de recherche c4c réunit des firmes pharmaceutiques, des réseaux nationaux de recherche pédiatrique, des réseaux multinationaux aux indications spécifiques, des associations de parents, des cliniques pédiatriques et autres institutions de recherche publiques de toute l’Europe.

À travers c4c trois études internationales reçoivent une participation suisse:

  • TREOCAPA – Prophylactic treatment of the ductus arteriosus in preterm infants by acetaminophen – effectuée à Genève, Lausanne et Zurich.
  • cASPerCF – Prospective validation and clinical evaluation of a new posaconazole dosing regimen for children and adolescents with cystic fibrosis and Aspergillus infection – se fera à la Clinique pédiatrique universitaire Zurich.
  • KD-CAAP – Multi-centre, randomised, open-label, blinded endpoint assessed, trial of corticosteroids plus intravenous immunoglobulin (IVIG) and aspirin, versus IVIG and aspirin for prevention of coronary artery aneurysms in Kawasaki disease – se fera suite à un recrutement ultérieur à Bâle, St Gall et au Tessin.

Suivi et mise en pratique des développements et innovations de la recherche clinique

L’initiative nationale Swiss Personalised Health Network (SPHN) a pour objectif de favoriser le développement d’une médecine et d’une santé personnalisées en Suisse.

Suite à l’appel d’offres du SPHN, deux projets ont été attribués à SwissPedNet:

  • Harmonizing health related data and biospecimens across paediatric hospitals
  • Optimising paediatric dosing regimens based on a clinical data warehouse SwissPKcdw

Le premier est dirigé par Claudia Kühni (Institut de médecine sociale et préventive, ISPM Berne et SwissPedRegistry) et jette les fondements pour que les données de routine, produites quotidiennement par les cliniques pédiatriques, soient récoltées de manière à fournir une base de données de bonne qualité et utilisable pour la recherche clinique. Le projet et les résultats ont été présentés à un large public lors du symposium en décembre 2019.

Le SwissPKcdw (Swiss PharmacoKinetics clinical datawarehouse) développera et mettra à disposition des outils pour la modélisation pharmacocinétique. À partir des données du Clinical Data Warehouse on devrait ensuite pouvoir prédire des schémas de dosage pour patients pédiatriques.

Possibilités de formation pour les jeunes chercheurs en pédiatrie et encouragement à la formation continue

Est déjà bien établie la SwissPedNet Translational and Clinical Research Session; en 2017 a eu lieu la 7ème édition à Bellinzona. À cette occasion les jeunes chercheurs apprennent à présenter leurs projets de recherche et à répondre aux questions d’un public avisé.

Les prix sont allés à Carmen de Jong de l’Institut de médecine et sociale et préventive de l’Université de Berne pour son projet de recherche «Diagnosing asthma accurately in school-aged children suspected to have asthma», et à Patrick Meyer Sauteur de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich pour son travail «Diagnosis of Mycoplasma pneumoniae pneumonia with measurement of specific antibody-secreting cells».

Le Next Generation Research Day est l’autre pilier de notre offre de formation: en novembre 2019 a eu lieu la deuxième édition de cet atelier durant une journée, où de jeunes chercheurs sont préparés aux défis d’un projet de recherche. La manifestation est prisée et la troisième édition du NextGen RD aura donc lieu le 20 novembre 2020.

Perspectives 2020

Nous sommes sur la bonne voie et nous nous réjouissons de poursuivre tous nos projets en 2020.

Et ce n’est peut-être pas tout: la session SwissPedNet Translational and Clinical Research aura lieu lors du congrès annuel de la SSP/SGP à Fribourg, le jeudi 4 juin 2020 et le vendredi 5 juin 2020 de 11h00 à 12h30. La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la salle plénière le 5 juin 2020 à 14h00. Au mieux, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil trois fois !

Rendez-vous sur notre site internet www.swisspednet.ch. où vous trouverez de plus amples informations sur les activités de notre réseau.

Correspondance

Prof. Dr Klara Posfay-Barbe
Hôpitaux universitaire Genève
Présidente SwissPedsNet
Klara.PosfayBarbe@hcuge.ch

Pascale Wenger, Coordinatrice SwissPedNet
Swiss Clinical Trial Organisation
Tel. 031 307 10 45
E-mail: p.wenger@scto.ch

SwissPedNet
c/o Swiss Clinical Trial Organisation
Effingerstrasse 35, 3008 Bern,www.swisspednet.ch/ info@swisspednet.ch

1) Les études multicentriques sont mentionnées par chaque centre y participant.

2) Un plan de développement qui devrait faciliter la récolte de données pertinentes par des études avec des enfants, afin de garantir  l’autorisation de médicaments aussi pour enfants.