News >

Groupe d’intérêt médecine intensive pédiatrique et néonatale (GI-MIPN)

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Bjarte Rogdo

Comité

Président (médecins): Bjarte Rogdo, Hôpital pédiatrique de Suisse orientale
Présidente (soins): Christine Ascher, Clinique pédiatrique Coire
Vice-présidente (médecins): Marie-Hélène Pérez, CHUV
Vice-présidente (soins): Valérie Lévy Mehmetaj, CHUV

Le Groupe d’intérêt médecine intensive pédiatrique et néonatale (GI-MIPN) représente les intérêts de la pédiatrie et de la néonatologie dans différentes commissions de la Société Suisse de Médecine intensive (SSMI, société faîtière).

Peut devenir membre tout médecin et soignant-e avec un intérêt pour ces disciplines.

L’interdisciplinarité et l’interprofession sont des principes profondément ancrés dans la SSMI et se reflètent dans le Groupe d’intérêt. Le GI-MIPN veut promouvoir la collaboration entre les services de soins intensifs pédiatriques et néonatologiques au niveau national et international.

Organisation

Le Groupe d’intérêt a été créé au sein de la SSMI en 2011.

Les membres du groupe d’intérêt se rencontrent deux fois par année lors du symposium et de l’assemblée annuelle de la SSMI. Un-e représentant-e du groupe d’intérêt est membre du comité de la SSMI. La présidente actuelle du comité directeur de la SSMI est Franziska von Arx, infirmière responsable du service de soins intensifs de la Clinique pédiatrique Zurich. Le GI-MIPN est représenté dans toutes les commissions de la SSMI.

La médecine intensive pédiatrique a elle-aussi été marquée par la pandémie Corona. De nombreux services de soins intensifs pédiatriques ont mis temporairement du personnel à disposition de services de soins intensifs adultes.

Le symposium annuel de la SSMI au printemps 2019 était dédié pour la première fois uniquement au sujet «L’enfant malade en état critique», avec le concours des huit services de soins intensifs pédiatriques de Suisse et aussi avec des contributions d’anciens patients. Le symposium de printemps 2020 a dû être annulé et avec lui l’assemblée annuelle du Groupe d’intérêt.

À la fin du printemps le GI-MIPN organisa une conférence vidéo sur le thème du Syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (PIMS). Les premiers patients avec cette nouvelle pathologie furent pris en charge dans les services de soins intensifs de Suisse romande et de précieuses expériences furent partagées avec les autres cliniques.

En automne 2020 la SSMI a pris, sous la direction des Prof. Luregn Schlapbach et Prof. Peter Rimensberger l’initiative de fonder un groupe de travail afin d’élaborer des recommandations suisses pour le diagnostic et le traitement du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant. Les disciplines infectiologie, pneumologie, hématologie et immunologie étaient également représentées dans ce groupe de travail. La première version de ces recommandations a été publiée fin 2020, avec le soutien de la SSMI et de pédiatrie suisse.

En automne le congrès annuel de la SSMI, cette fois en ligne, était essentiellement destiné à Covid-19. La réunion du GI-MIPN a malheureusement encore une fois été annulée, remplacée par une séance zoom des directeurs des services de soins intensifs pédiatriques.

Des sujets importants du groupe d’intérêt sont le développement de la collaboration entre les services de soins intensifs pédiatriques dans les domaines de la référenciation, de la formation postgraduée et des cours de formation postgraduée et de la recherche.

En automne 2019 le GI-MIPN a organisé le premier PICU Boot Camp, un cours de formation postgraduée pour futurs médecins intensivistes pédiatres. Le deuxième cours de novembre 2020 avec pour sujet principaux la physiologie cardiovasculaire et la neurologie aux soins intensifs pédiatriques, avec ateliers ECMO et RRT, a été renvoyé à l’automne 2021.

Contact

bjarte.rogdo@kispisg.ch